Bonjour à Tous!
J’habite dans le Gers et j’ai découvert l’aquaponie par le biais de l’hydroponie et des Sourciers qui ne sont pas très loin de chez nous. C’était la solution miracle à nos corvées d’arrosage 🙂 et, avec une vue plus large, à la sécheresse qui s’installe (en tous cas chez nous) et à l’utilisation intensive des pesticides et autres joyeusetés chimiques dans les champs. Le Gers est le département le plus agricole de France…
Végétaux et protéines en une seule combinaison et le tout en bio, c’est magnifique !
En plus, nous avons un petit gîte de deux personnes : c’est donc l’occasion de faire connaître cette technique et de partager : plus nous serons nombreux, mieux ce sera !
J’ai donc commencé à chercher, à lire des articles, des récits, à regarder des vidéos et je me suis rendu compte que je n’y connaissais rien en poissons. Pas question de risquer la vie de ces petites bêtes (même s’ils doivent être mangés après).
Donc achat d’un aquarium (vive Le Bon Coin) et commande de tilapia. La galère… J’ai fini par un avoir un… tout seul… difficile pour commencer un élevage. Je cherche désespérément des femelles… En attendant, j’ai découvert le cyclage, les mesures PH, nitrites, nitrates..
J’ai enfin convaincu mon mari (dur, dur…) et nous avons décidé d’installer une serre ACD en début d’année. J’en suis à l’étude de l’installation et du reste (électricité, creuser ou cuves IBC, etc) et, vu le prix de la serre, on va devoir se débrouiller…
J’aurai donc certainement plein de conseils et d’avis à vous demander mais ce sera dans un autre post.
A très bientôt et bonne journée froide à tous.
Anne