Aquaponie France › Forum Aquaponie › Bricolage, astuces, systèmes & DIY aquaponie › Présentation de vos projets › Aquaponie mobile
Bonjour à tous,
Je souhaite me lancer en aquaponie mais je n’ai pas beaucoup de place et ma femme aime bien déménager souvent les meubles 🙂
J’ai donc imaginé un système sur roulette. Pour le moment je n’ai que la cuve de 96L et le support sur roulette.
J’ai également commandé cette jardinière de 68L pour faire un peu plus classe qu’un vulgaire bac noir.
Je dois maintenant fabriquer un support à poser sur la cuve pour supporter la jardinière et l’éclairage.
J’ai choisi de remplir la jardinière de billes d’argile.
J’aimerais quelques conseils de votre part sur :
C’est tout pour ces premières questions, qui sont déjà pas mal 🙂
Je vous joins une photo du prototype à cet instant.
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour Jack12, bienvenue sur le forum. Joli projet que le tien, je vais essayer de t’apporter certains éléments de réponse:
Ton montage est très chouette, l’idée de mobilité est sympa. Pour des raisons pratiques, je ne te conseille pas de poser ta jardinière directement sur la cuve; il vaudrait mieux que son poids repose sur ta structure roulante, et ça te laissera un meilleur accès à la cuve en cas de besoin.
Siphon: étant donné le volume relativement faible de ton installation, et ta préoccupation esthétique, le siphon cloche ou le siphon en U ne sont peut-être pas les meilleures options. En plus, ta pompe JBL est capable de délivrer 1200l/heure, ce qui est très supérieur au débit nécessaire (on vise en général un débit représentant deux à quatre fois le volume du bac de poisson par heure, ce qui donnerait 200l à 400l/heure). Il existe une alternative qui me semble plus pertinente: tu pourrais installer un simple trop-plein dans ta jardinière, en diamètre 40mm par exemple, de sorte qu’il affleure à 6 ou 7cm sous la bordure de la jardinière (pour éviter tout débordement). Ce trop-plein sera par ailleurs percé de nombreux trous jusqu’au fond de la jardinière. Avant de mettre tes billes d’argile (que tu auras consciencieusement rincé), vérifie que lorsque ta pompe fonctionne, l’eau ne déborde pas. D’autre part, vérifie également que pompe éteinte, le niveau baisse suffisamment vite (en 10 ou 15 minutes par exemple).
Si le niveau d’eau ne monte pas assez haut dans ta jardinière, c’est qu’il y a trop de trous (ne pas faire trop de trous pour les premiers essais). A l’inverse, si l’eau monte malgré le trop-plein, ou si le niveau ne redescend pas assez vite, il faut refaire des trous (ou agrandir tes trous, en commençant par le haut du trop-plein).
Grâce à ce montage, tu pourras utiliser ta pompe sur un minuteur, permettant de la faire fonctionner par intermittence. Un fonctionnement de 10 ou 15 minutes toutes les heures devrait suffire pour le bon fonctionnement de ton système.
Toutefois, si tu préfères un siphon U, je te conseille un diamètre de 32mm au minimum, en raison du débit de ta pompe. Tu trouveras facilement des joints uniseal pour ce diamètre (sur la boutique par exemple) http://www.boutiqueaquaponie.com/boutique/passe-paroi-joint-uniseal-diametre-32-40-50-mm/ .
Concernant l’éclairage, je ne saurais te conseiller, je n’éclaire pas moi-même. J’espère que les copains viendront apporter leur aide, là aussi la boutique peut te donner des idées.
Pour le choix des poissons, en intérieur, toute la gamme des poissons d’aquarium d’eau douce est possible: guppy, platy, scalaires, tilapia… Toutefois, si tu veux avoir une production suffisante de nutriments pour tes plantes, il te faudra probablement une population supérieure à ce qui se fait habituellement en aquariophilie. Là aussi, les avis des copains seront les bienvenus.
Tu ne devrais pas avoir besoin de filtration supplémentaire. Si ton eau est trouble, tu peux ajouter temporairement une mousse filtrante (ou un chiffon propre) au niveau de l’arrivée d’eau dans ta jardinière.
Enfin, tu ne devrais pas avoir besoin de joint uniseal pour ton tuyau de refoulement de pompe, il n’est pas nécessaire qu’il traverse la jardinière, c’est plus simple s’il reste à l’extérieur entre ton aquarium et la jardinière.
N’hésites pas à critiquer ces conseils, je n’ai pas la science infuse et il m’arrive de me tromper, ou de ne pas bien comprendre les contraintes inhérentes à chaque situation.
Laurent
Salut Jack,
Bienvenue à bord 🙂
A mes yeux le projet est super, ça ressemble beaucoup à ce qu’on peut faire pour Permacube.
Je réponds très rapidement en plus de la réponse bien complète de Laurent.
Quelques remarques :
– j’espère que ton plancher est véritablement plane sinon tu risque de faire forcer l’aquarium. Pour éviter tout soucis dû aux roulettes, je te conseille d’ajouter un tapis antichoc ou tapis mousse bien dense à placer sous l’aquarium et sur la structure bois. C’est surtout quand il va rouler que ça va se compliquer, il faut que la structure soit aussi rigide que l’aquarium si tu le déplaces plein.
– l’idée du débit réglé sur minuteur est super, ça t’évitera les bruits disgracieux des siphons. J’ajouterai seulement une question : pourquoi ne pas envisager de placer des tours Origamyk coupées en deux (75cm) au dessus de ton bac de billes?
– Pour l’éclairage, je te conseille une ou deux Led de chez Spectre, les CXB100 sont top de chez top. Ce sont des lampes faites en France par des passionnés et ce sont aussi les Leds qui équipent nos Permacube. Je n’ai jamais retrouvé d’aussi bonnes perfs sur des Leds qu’avec eux (prix/durée/design/qualité/feeling). Le spectre est complet et super adapté. Rien à voir avec les Leds chinoises ou Led Ikea qui paraît ne sont pas top top (je n’ai pas vérifié mais j’ai lu ça plusieurs fois dans des commentaires ou sur des forums).
– Pour le débit, si jamais tu en as trop, tu peux toujours dériver une partie de l’eau dans l’aquarium pour créer un venturi par exemple (effet Venturi : https://www.youtube.com/watch?v=8cewuYyeqPA – http://www.aquaponie.biz/pourquoi-faut-il-toujours-avoir-une-eau-bien-oxygenee/ )
Niveau clarté de l’eau, j’ai une eau absolument parfaite avec environ 400 alevins de tilapias de 3 à 5cm dans 300L d’eau. Juste à côté j’ai un Permacube avec 40 ou 50 tilapias de 12 cm dans 300L, aucun problème non plus. Le débit est un peu plus élevé mais c’est parce qu’il faut penser à relever l’eau à 1m50 voire 1m80 sur certains modèles : http://www.boutiqueaquaponie.com/boutique/pompe-filtre-uv-externe-jusqua-2000-lh-4-phases-derniere-generation/
Tout comme Laurent je n’ai pas la science infuse et ces remarques n’engagent que moi, certains feront comme çi, d’autres comme ca, c’est ce qui fait tout la richesse de ce monde aquaponique! 🙂
Hâte de voir la suite de ton projet! 🙂
Pierre
Pierre
Liens utiles : Boutique aquaponie / Conseils & tutos
Pensez à vous localiser sur la carte pour faciliter les rencontres : Carte des membres
"I'm a day dreamer and a night thinker."
Merci pour vos réponses.
Je vais étudier ton idée de ne pas poser le support de la jardinière directement sur la cuve. Je ne sais pas si je vais trouver une solution assez solide mais c’est sûr que ça serait mieux pour l’accès à la cuve.
@PierreH, aurais tu un exemple de tapis antichoc ou autre système dont tu parles ? Je pense faire rouler le système assez rarement et tout doucement, c’est juste pour le décaler ou nettoyer autour si besoin.
Pour ce qui est du minuteur, j’y avais pensé au départ, mais après j’y ai renoncé car j’ai des enfants assez jeunes et j’ai peur qu’ils s’amusent à bidouiller le minuteur. J’ai peur de l’accident du style inondation car pompe qui ne s’arrête pas comme prévu. Du coup, ça m’a amené au siphon en U. Si vous avez une solution aussi fiable que le siphon en U mais plus adaptée, je suis preneur. Sinon, si c’est celui-ci qui est le mieux, il me faudrait un diamètre de 32 en tuyau ? Et me faudrait il une réduction comme sur la vidéo de Pierre ? Du style 32 vers un diamètre plus petit.
Concernant ma pompe, je vais être plus précis. En fait, j’ai acheté il y a un peu plus d’une semaine une pompe JBL proflow t500, mais après avoir lu la doc j’ai cru comprendre qu’elle ne serait pas adapté car je vais devoir placer la sortie à au moins 90cm au dessus. J’ai consulté la doc de la u800 et u1100 et il m’a semblé que la u1100 était la plus adaptée du coup. Mais je me trompe peut être car je n’ai pas l’habitude. Je vous joins la doc pour que vous me disiez. Je peux toujours la changer car je possède le ticket de caisse. Ceci dit, la technique de l’effet venturi est une super idée car cela m’éviterais d’acheter une pompe à air, de l’alimenter et d’avoir le bruit. Donc je pense utiliser cette technique (à tenir compte dans le choix de ma pompe).
Pour finir sur la pompe, faire passer le tuyau de refoulement à l’extérieur de la jardinière c’est pas très esthétique. C’est pour cela que je pensais le faire passer par l’intérieur. Et surtout, j’ai peur qu’il se décroche et inonde le plancher. Qu’en pensez vous ?
Si l’eau est trouble, je dois ajouter la mousse filtrante à l’arrivée d’eau ? Ça me semble un peu compliqué à faire. Tu as une technique à me proposer ?
Pour le choix des poissons, je pensais plus à des poissons d’eau froide qui nécessite moins d’attention me semble-t-il. Je me trompe peut être ? Je n’ai jamais eu à m’occuper d’un aquarium avec autre chose que des poissons rouges donc j’ai peur de ne pas m’en sortir 🙂 Le tilapias ça ne me semble pas trop adapté dans si peu d’eau. Je pense au confort de l’animal. Qu’en pensez vous ? Je suis ouvert à tout du moment que ça fonctionne.
En terme d’éclairage, ta lampe semble génial Pierre, mais mon budget ne me le permet pas. Vu mon installation, je suis plus dans l’expérimentation et le plaisir d’avoir une petite installation que dans la rentabilité de la production. Je veux dire que si déjà ça pousse ça sera magnifique pour moi. Est ce que tu aurais des modèles un peu moins cher pour débuter ? Je peux chercher mais en fait je ne sais pas quoi chercher. Je ne sais pas quelle lampe il faut pour quelle surface etc…
Merci d’avances pour vos réponses.
Salut Jack,
Avec ta hauteur de refoulement à 90cm, et au vu de tes abaques, je pense que ta proflow 1100 est un bon choix, qui te permettra en plus d’utiliser un venturi. Pour le tapis antichoc, Pierre aura peut-être des pistes, mais quand je faisais de l’aquario, je posais ma cuve sur une plaque de polystyrène et ça fonctionnait (cependant je ne la déplaçais pas).
Je comprends l’idée de faire passer ton tuyau de refoulement par la jardinière, c’est plus joli, mais c’est un risque de fuite supplémentaire. Tu pourrais utiliser un tube en 32, avec un uniseal (comme pour ton siphon), à condition de trouver la réduction adéquate (sans fuite, solide) pour y connecter ton tuyau de refoulement de pompe.
Concernant la mousse filtrante, il suffit de la déposer sur tes billes d’argile au niveau de l’arrivée d’eau. Pour que ce soit moins moche, tu peux aussi la placer sous une seule couche de billes d’argile pour la cacher.
Au sujet des poissons, en eau froide mais en intérieur, tu peux voir quasiment tous les poissons de nos rivières (sauf peut-être la truite qui aura trop chaud en été). C’est la période des vidanges d’étang qui commence, tu peux aller jeter un oeil sur le site https://www.pisciculture-cardon.com/ par exemple, sinon des tilapias conviendraient aussi car ils limitent leur croissance en fonction du volume dont ils disposent. Ca se passe très bien chez Pierre !!
Bonne cogitation 😉
Laurent
Ca dépend un peu du matériau de ta jardinière; si c’est assez épais, tu peux peut-être envisager de visser un cavalier (attention de ne pas traverser, ou alors au-dessus du niveau d’eau maximal). Eventuellement fixer le tuyau sur le support en bois, plutôt à l’arrière pour l’esthétique. J’utilise aussi souvent ce genre de pâte à réparer http://www.castorama.fr/store/Pate-a-reparer-SADER-60-grammes-REPARE-TOUT-prod5810018.html pour fabriquer une fixation sur mesure, collée à la jardinière.
Laurent
Je reviens de leroy merlin et je n’ai pas trouvé de réduction 32 vers plus petit. Je pense que ça va m’empêcher de faire le siphon 🙁
Vous pensez qu’il faut une réduction de 32 vers combien ? Peut être que je trouverais sur internet…
Tu as besoin du 32 pour le joint uniseal; il faut que tu réussisses à le connecter au refoulement de ta pompe (16/22 si j’ai bien lu). Moi j’irai chez Leroy Merlin avec ma pompe sous le bras, jusqu’à trouver une solution (PVC, tuyau souple, raccords laiton…). Le soucis c’est qu’en général les « normes » ne sont pas très compatibles entre elles…
Laurent
En fait, je parlais pour le siphon. De ce que j’ai compris dans la vidéo de Pierre sur le siphon en U, il utilise un réducteur en dessous du récipient et ça permettrait que le siphon ne se désamorce jamais. Je voulais savoir quelle devait être la taille de mon réducteur pour obtenir ce résultat.
Pour le tuyau de refoulement, je vais voir ce que je trouve comme solution. Faire un joint en silicone ça ne fonctionne pas ?
Si c’est en PVC c’est beaucoup plus simple: tu trouveras facilement un réducteur 32mm vers 25mm.
Le joint en silicone pourrait fonctionner, mais la qualité de réalisation est super importante pour éviter les fuites. Bien dégraisser les pièces, et fixer le tuyau afin qu’il reste absolument immobile, la souplesse du silicone a ses limites. Une autre solution pour ces diamètres pourrait être un presse-étoupe, au rayon électricité. Faut juste trouver le bon diamètre.
Laurent
Pour le siphon, est ce que je dois partir d’un tube de 32 et faire une réduction à 25 ou encore plus petit ?
Ou est ce que je dois partir d’un tube de 25 et faire une réduction sur du 20 ?
Pour rappel, j’ai une arrivée de 16/22.
Salut Jack,
Il doit y avoir un malentendu… Ton siphon en U doit être constitué de tube et coudes en diamètre 32, à l’exception de la partie la plus proche de la cuve qui devrait être en diamètre 25, afin de faciliter l’amorçage. Après cette réduction, l’eau de la jardinière doit couler librement dans ta cuve de 96 litres, la chute d’eau apportant une aération mécanique (et éventuellement des éclaboussures, attention au parquet). Je ne vois pas de quoi tu me parles en 16/22, je croyais que c’était le tuyau de refoulement de ta pompe, ce qui n’a rien à voir avec le siphon… Qu’est-ce que je loupe??
Laurent
C’est tout à fait ça, mais j’imagine que le diamètre du tuyau du siphon doit être proportionnel au diamètre du tuyau de refoulement de la pompe pour ne pas qu’il y ait plus d’eau en arrivé qu’en sortie 🙂
Je me demandais si un siphon de 25 ne suffisait pas du coup vu que le refoulement est de 16.
Ça prendrait peut être moins de place ? Après c’est peut être plus dur à trouver…
Ok, je pige le malentendu… En réalité, on cherche à avoir une vidange beaucoup plus rapide que le remplissage, de manière à aérer le bac des poissons, et à « aspirer » de l’air dans les billes d’argile. D’autre part, il est important pour l’oxygénation des racines qu’elles passent plus de temps dans l’air humide que dans l’eau. En plus, ton refoulement de pompe en 16mm se fait sous une certaine pression (inconnue), et le siphon sous une autre qui dépend de la différence de hauteur entre le niveau d’eau dans la jardinière et le bout du tube du siphon. Il vaut donc mieux prévoir large pour le siphon, et diminuer si besoin la vitesse de remplissage par la pompe (j’aime bien avoir maxi 4 à 5 remplissages par heure).
La difficulté avec TOUS les siphons est de trouver le bon équilibre entre leur diamètre et le débit de la pompe, cet équilibre qui permet l’amorçage et le désamorçage rapide.
Laurent
Ok donc en résumé je prends du 32 et si ce n’est quand même pas assez je réduirais la vitesse de la pompe.
Par contre, va falloir que je trouve autre chose que le joint uniseal car 4.50€ je trouve ça correct mais 12€ de frais de port ça fait un peu cher pour un simple joint…
J’ai vu qu’il y avait des rondelles pour joint uniseal aussi. Il faut en prendre une ?
Pour la rondelle, aucune idée mais j’imagine que ça a à voir avec la largeur de la cloison à traverser. Pierre peut sûrement te renseigner, il a plus l’habitude que moi…
Laurent
Hello Jack,
La rondelle n’est pas nécessaire si tu perces bien le trou. Je n’en utilise pas et je n’ai encore jamais eu de soucis 🙂
Pierre
Liens utiles : Boutique aquaponie / Conseils & tutos
Pensez à vous localiser sur la carte pour faciliter les rencontres : Carte des membres
"I'm a day dreamer and a night thinker."
Salut Pierre,
Merci pour ta réponse.
Tu sais pas comment avoir moins de frais de port sur le joint uniseal ? 12€ je trouve ça bizarre.
Concernant l’éclairage, comme je le disais plus haut, la lampe que tu me proposes à l’air génial mais bien hors budget pour moi. As tu quelques choses de plus abordable à me proposer ? Je ne cherche pas la performance pour commencer mais juste quelque chose qui marche. C’est pour m’initier. J’investirais plus tard si je fais quelques choses de plus grand ou si j’ai plus d’argent pour améliorer ce projet.
Merci.
En fait pour tout te dire, on marge à peine 50 ct sur les uniseals, tu retires les 10% paypal, on perd donc de l’argent pour un service rendu.
Sans parler de LaPoste qui nous a pris pour des couillons le mois dernier. A chaque Uniseal, la boutique a perdu en moyenne 50 euros (majoration forfaitaire pour traitement manuel sans raison valable (les 3cm d’épaisseur étaient respectés)… ça fait 50+8€ HT pour expédier une lettre de 200gr… Merci LaPoste! (on ne se demande pas pourquoi plus aucune entreprise française ne bosse avec eux, à moins d’être un géant de d’imposer sa loi auprès de ces entourloupeurs de pacotille).
Désormais ça part en colis et plus d’histoire, la boutique ne peut se permettre une telle perte de nouveau. Voilà tu sais tout 🙂
Liens utiles : Boutique aquaponie / Conseils & tutos
Pensez à vous localiser sur la carte pour faciliter les rencontres : Carte des membres
"I'm a day dreamer and a night thinker."
Je comprends… Mais bon à 16.50€ le joint, tu comprends que je me tourne vers un passe paroi plus classique qui me coûtera au pire 10-12€ et que je n’aurais pas besoin de commander. C’est vraiment dommage car le joint à l’air vraiment pratique.
Et concernant ma question sur l’éclairage, tu en penses quoi ?
Je vais me faire mal voir du taulier, mais pour un seul joint uniseal ton navigateur préféré devrait te proposer une solution.
Pour l’éclairage tu pourrais partir sur un tube T5 (penses bien à prendre le cordon d’alimentation, vendu à part), le budget est plus abordable.
Laurent
Salut Laurent,
Merci pour les tuyaux.
J’ai reçu la jardinière et ça fait vraiment massif. Ma femme trouve ça bien trop gros et moi je suis pas des masses emballé. Je mets la photo pour que vous voyez par vous-même.
C’est con car la capacité était idéal.
Du coup je ne sais pas trop où je vais là… Pour faire un truc beau difficile ou complément hors budget.
Je pensais au départ faire un truc pour 150€. Je pense que même à 200 ça va être compliqué.
Si jamais vous avez des idées… Je suis preneur.
Euh… Faire un habillage bois au-dessus de ton bac, afin de dissimuler la jardinière? Peut-être que dans une couleur plus sombre, ça ferait moins massif? Ou faire un portique pour accrocher 2 ou 3 tours Origamyk à la place de la jardinière?
Laurent
J’ai vu une vidéo de Pierre où il montre qu’il a fait un bac en bois avec une étanchéité réalisée une bâche à oeillets. Je partirais bien là dessus mais est ce réalisable facilement ?
Je pense ramener la jardinière quoi qu’il arrive.
Sur des hauteurs raisonnables (moins de 50cm), la pression n’est pas énorme, et ça reste du bricolage facile. Prévoir une bâche un peu costaud pour éviter qu’elle soit percée par les billes d’argile, lors des manipulations, et des planches de 15 ou 18mm pour la rigidité. Soigner le montage (collé et vissé) et ça roule…
Laurent
La bâche je peux l’acheter en grande surface bricolage ?
Comment je peux gérer l’étanchéité entre la bache et le siphon ?
La bâche doit être fixée à l’agrafeuse ou il y a une autre alternative ? Et dans les angles ça se passe comment ?
Désolé pour toutes ces questions mais je ne suis pas un pro du bricolage ?
Pas de soucis, ça me fait plaisir 😉 Tu peux acheter la bâche en GSB, attention à l’agrément eau potable (pas obligatoire, mais c’est mieux car les plastiques relâchent pas mal de perturbateurs endocriniens, même si l’état des connaissances est insuffisant, on préfère être prudents). Bien calculer ta surface, avec 10cm de marge.
Pour l’étanchéité, le joint uniseal n’est plus ton ami. Mieux vaut un passe-paroi classique. Tu devrais pouvoir le monter normalement, à savoir la partie mâle du passe-paroi dans le bac, le joint fourni, la bâche, le fond du bac. Par l’extérieur, la bague femelle à visser FORT sans la casser. Plus plus de sécurité, j’aime bien badigeonner du joint silicone souple en plus (de chaque côté de la bâche et du joint fourni).
Pour la fixation, l’agrafeuse c’est bien (tant que c’est au sec, une tous les 10cm doit suffire. Pour les coins, tu peux t’inspirer de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=kStlZAV_K6M
Laurent
Ok merci.
Et le fond du bac, je pensais mettre des tasseaux en parallèle sur la largeur (un peu comme le socle de ma cuve) et mettre soit des planches dessus soit du contre plaqué. Tu mettrais quoi toi ?
Je pense que c’est plus fiable d’avoir un fond d’une seule pièce; un contreplaqué de 18 ou 22mm d’épaisseur devrait être suffisant.
Laurent
Salut,
Bon j’ai fait découpé une tablette en pin dans les bonnes dimensions. Au final, c’était meilleur marché que d’utiliser des planches, la finition est meilleure et la solidité le sera aussi. Merci pour l’astuce.
Par contre, j’ai un soucis en ce qui concerne l’assemblage. Je pensais poser les planches formant le tour du bac sur la tablette puis les visser et ensuite mettre un tasseau dans chaque angle pour fixer les planches dessus (un peu comme ça). Mais je n’avais pas penser au liner. Penses tu que ça fragilise le liner ?
Concernant ce liner d’ailleurs, ce n’est pas facile d’en trouver. Est ce que tu as des commerces à me recommander ?
Merci.
Salut Jack,
Tu devrais visser chacune de tes plus longues planches (grand côté du bac) dans les tranches des plus courtes (petits côtés du bac). Par sécurité, ajouter de la colle à bois avant de visser, ainsi tu résous le problème du tasseau. Tu devrais également visser ces côtés au fond du bac (à travers le fond, dans les tranches), c’est surtout au fond qu’il y aura de la pression.
Concernant le liner, je tenterais les magasins de jardinage et éventuellement les piscinistes, ça revient cher d’acheter en ligne de si petites surfaces.
Bonne continuation,
Laurent
J’avais pensé faire ce que tu me dis pour visser les plus longues dans les plus petites, mais je vais avoir une hauteur de 3 planches. Du coup, comment je fais tenir les planches les unes avec les autres sur la hauteur sans tasseau ?
En effet, cette méthode ne fonctionne qu’avec des parois en une seule pièce. Dans ton cas, il va te falloir utiliser des cornières métalliques, intérieures ou extérieures, en plus du collage et du vissage « face sur champ ». Ca te posera moins de problèmes que les tasseaux, pour poser la bâche.
Laurent
Salut Laurent,
Bon ben j’ai ramené mes planches et mes tasseaux en magasin et à la place j’ai acheté des tablettes que j’ai fait découper aux bonnes dimensions. En gros ça m’est revenu 3 fois moins cher et les découpes sont plus propres que si je les avais faites. Donc c’était une meilleure idée de faire des parois en une seule pièce.
Maintenant je vais m’atteler à trouver un liner, le fixer proprement, faire le trou pour le passe paroi (que je n’ai pas encore acheté) et faire le trou aussi dans le liner du coup. Si tu as des mises en garde ou des astuces n’hésite pas 🙂
Merci.
A+
Jack, j’ai trouvé cette vidéo du Jardineur, c’est une méthode simple le Jardineur
Moi je ferais différemment; d’abord le trou dans le fond, poser le liner sur le trou et faire une croix au cutter, sans aller jusqu’aux bords du trou, juste assez pour passer le passe-paroi (partie mâle). Bien penser à mettre le joint entre le passe-paroi mâle et la bâche, serrer fort sans casser.
Laurent
Salut Laurent,
Merci pour la vidéo.
Voici une photo de l’avancement du projet. Je pense que lorsque la cuve sera remplie je ne m’amuserais pas trop à le bouger car ça à l’air solide mais j’ai des doutes sur la résistances avec l’eau en mouvement…
Cette semaine je devrais recevoir mon passe paroi et je vais essayer de trouver le liner pour ce week end pouvoir mettre en place l’étanchéité et le siphon !
A+
Chooooliiiiii !!! Bon boulot, bravo pour qui se disait pas bricoleur, c’est drôlement chouette.
Je vais pinailler, ne change rien mais pour d’autres qui consulteraient le sujet, ou pour ta prochaine réalisation: la poussée la plus forte sur ton bac se produira au niveau des grands côtés, et moins de pression sur les petits côtés. Dans cette configuration, il aurait mieux valu que tes vis traversent le petit côté pour entrer dans la tranche des grandes. La résistance des vis est meilleure en transversal qu’en longitudinal. Dans cette configuration, avec ton média support bactérien qui occupera la majorité du volume, la pression sera relativement faible, donc pas d’inquiétude.
Hâte de voir la suite !!
Laurent
Merci 🙂
Je prends note des techniques. Je signale aussi que j’ai mis sous la cuve 2 épaisseurs de sous couche de parquet que j’avais dans un coin. Avec Pierre vous m’aviez parlé de mousse pour amortir, donc je me suis dit que ça serait pas mal.
Tu as des préconisations sur les billes d’argile à acheter ? Je vois un peu de tout sur internet quand à la qualité vendu… du coup je ne sais pas trop quelle marque achetée.
C’est le genre de produit difficile à faire voyager en petites quantités. J’irais fureter en jardinerie.. Bien vu pour la sous-couche, c’est toujours mieux de protéger les cuves.
Laurent
Salut,
Des nouvelles de mon projet. Je viens de finir l’étanchéité, de placer le passe paroie et de tester le syphon en U. Il fonctionne mais concernant les dimensions je ne suis vraiment pas sur de moi.
J’ai placé le niveau min à 10 cm du fond du bac et le niveau max à également 10 cm du haut. Qu’en pensez vous ?
Merci pour vos réponses !
Bon j’ai rajouté un bout de tuyaux, ce qui donne :
– 4 cm entre le haut du bac et les billes d’argile
– 5 à 6 cm de hauteur pour la zone sèche
– 15 cm pour la zone racine
– 5 à 6 cm de hauteur pour la zone innondée
C’est pas au millimètre mais j’espère que ça ira.
Je vais nettoyer les billes d’argile et commencer le cyclage.
Je compte mettre des poissons rouges ou similaire car c’est assez joli et ça plaira à mes enfants. Vous me conseillez de cycler sans poisson ou avec ? Il parait que ces poissons sont pas trop sensible à la qualité de l’eau.
Salut Jack,
Pour le cyclage, je préfère toujours le faire sans poissons, en cas de dérapage il y a moins de risques de les tuer inutilement. Pour ce qui est des niveaux, moins il en reste dans le bac, mieux c’est. Tu évites ainsi une accumulation éventuelle de particules organiques, la création d’une zone d’anoxie qu’on souhaite généralement éviter. Pour le reste j’aurais fait pareil.
Laurent
Salut,
Je vais devoir attendre 2 semaines pour commencer le cyclage car il faut pisser dans une bouteille et attendre que ça fasse de l’amoniac.
J’ai essayé de faire un système Venturi avec un T mais le T a 2 sorties identiques du coup tout le débit allait dans le Venturi et plus rien ne montait dans le bac… J’aurais dû prendre un T avec une réduction… Enfin je crois…
Pour le syphon j’ai mis une chaussette pour réduire le bruit. Ça fonctionne mais à la place j’ai le bruit de l’air qui s’accumule dans la chaussette et qui essaye de sortir ??
Ma pompe est clairement trop puissante puisque j’ai une marée toute les 1 à 2 minutes. Donc il va vraiment falloir que je trouve une solution pour le venturi.
J’ai bien galéré à laver les billes d’argile. Lavage à la main. Je pensais qu’elles étaient impeccables mais elles ont encore rendu de la poussière donc j’ai du vider la cuve et remettre de l’eau propre. L’eau est pas impeccable mais ça peut aller.
J’ai un pied de menthe, est ce que je dois attendre le cyclage et les poissons pour le mettre ?
Merci pour vos réponses.
Salut Jack, et tous mes voeux.
Pour le venturi, l’idéal est d’avoir un rétrécissement à l’endroit où tu veux faire entrer de l’air. Par exemple, si tu trouves un T d’un diamètre inférieur à ton tuyau, avec une réduction de chaque côté, ça devrait fonctionner. Pour l’aspiration d’air, un tout petit diamètre suffit souvent.
Pour les billes d’argile pas très propres, ça m’est arrivé aussi et au lieu de revider toute l’eau (600 litres dans un IBC), j’ai laissé reposer et ensuite siphoné le fond. Opération refaite 3 fois, mais j’ai économisé pas mal d’eau.
Concernan ta menthe, tu peux sans problème l’installer avant que ton eau soit cyclée, c’est vraiment pour les poissons que c’est risqué, les plantes le supportent beaucoup mieux.
Bon courage,
Laurent
Salut Laurent,
Tous mes voeux également !
J’ai réussi à faire un Venturi avec un petit truc que j’ai trouvé en magasin : http://www.amazonie.com/accessoires/4328-injecteur-pour-tuyau-o12-16mm-eheim.html
J’ai planté la menthe.
Par contre, concernant le bruit, c’est difficilement vivable, surtout la nuit. L’eau qui se vide dans la cuve à poisson fait énormément de bruit et les glous glous qui marquent l’arrêt du cycle de vidage aussi.
Je suis en train de fouiller sur des forums pour trouver une solution. J’ai déjà trouvé ce montage
J’attends de voir ce soir pour le tester.
En attendant, je prends tout conseil !
Je n’ai pas de solution miracle pour le bruit… Sauf peut-être un habillage ente ta cuve et ton bac, qui pourrait être enlevé facilement pour l’accès? Mon petit système IBC à la maison est dans la véranda, ça ne nous gêne pas trop…
Laurent
J’ai bidouillé un truc, je ne dois pas être loin de la solution mais ce n’est pas encore ça.
Sous la sortie du siphon, j’ai mis un coude à 90°, puis ce t anti vide, puis un coude à 45° vers l’eau, puis un bout de tuyaux, puis la réduction 32/25 dont la sortie est dans l’eau. Ca donne un truc semblable à la photo que j’avais posté sauf qu’il y a le t anti vide sur la partie horizontale.
Le seul bruit est celui de l’air lors de l’amorçage du siphon, ce qui est tout à fait supportable.
Malheureusement, le siphon fini par se désamorcer après environ 2 cycles.On sent qu’il essaye de se couper mais qu’à chaque fois de l’eau retombe avec de l’air.
J’émets 3 hypotèses :
Voilà pour les investigations. Je verrais ce week end ce que je peux faire mais ça me parait compliqué.
Salut,
Bon j’ai réussi à faire un truc quasi silencieux.
En fait, il y avait 2 problèmes je pense :
Je n’ai donc plus de bruit d’eau qui tombe dans la cuve ou d’éclaboussure au moment de l’amorçage du siphon. Le système est perfectible car il y a un bruit disgracieux quand le bac fini de se vider et un bruit de grosses bulles quand le siphon s’amorce puisque beaucoup d’air s’échappe d’un coup dans l’eau de l’aquarium.
Je vais essayer d’améliorer le bruit de l’air dans l’aquarium en diminuant la taille des bulles (peut être en perçant des trous sur le bout de tuyaux qui baigne dans la cuve).
Pour l’autre bruit, je pense qu’il n’y a aucune solution. J’ai essayé de placer un T anti vide dans le siphon en U, mais le système ne s’amorce plus car l’air qui rentre par le T empêche le système d’aspiration qui devrait être créé par le siphon.
J’espère que ça pourra servir à ceux qui cherche un système pas trop bruyant 🙂
A+
Sympa les dernières photos de ton système! Bien joué, c’est plutôt classe!!
Liens utiles : Boutique aquaponie / Conseils & tutos
Pensez à vous localiser sur la carte pour faciliter les rencontres : Carte des membres
"I'm a day dreamer and a night thinker."
Merci ! J’ai eu pas mal de bons conseils sur ce forum !
Bonjour,
J’ai fini de cycler ma cuve il y a deux semaines environ. J’ai mis 4 poissons rouges. J’ai planté un pied de menthe et j’ai semé des radis, de la mâche, de la roquette et de la menthe.
La menthe n’est pas sortie. Je pense que les graines étaient trop petites et sont tombées au fond.
La mâche est sortie mais les pousses crèvent les unes après les autres.
La roquette n’est pas sortie.
Les radis sont bien sortis, les pousses sont assez hautes mais elles ne grandissent plus depuis 1 semaine.
Sur le pied de menthe il y a des feuilles qui jaunissent en bas et qui ont des tâches.
Je suis perplexe car j’ai l’impression que tout crève…
Il y a une marée environ toute les 2 mn et l’eau est claire. J’ai pas mal de nitrates.
L’installation est dans ma maison et il fait entre 20 et 21 en permanence.
Il n’y a pas beaucoup de soleil mais j’ai pris des plantes qui poussent normalement à l’ombre. Peut être qu’elles ne supportent pas la chaleur ?
Je ne comprends pas….
Merci de votre aide.
Salut Jack,
Envoie nous des photos pour voir stp.
Tu as quoi comme pH? Quand tu dis que c’est à l’ombre, c’est vraiment sans aucun ensoleillement direct?
J’ai bien peur qu’il manque de la lumière directe à première vue.
Tes poissons sont en forme ou plutôt ramolos? (pour deviner le taux d’oxygène)
Liens utiles : Boutique aquaponie / Conseils & tutos
Pensez à vous localiser sur la carte pour faciliter les rencontres : Carte des membres
"I'm a day dreamer and a night thinker."
Témoignage de crédit reçu / ferneydidier57@gmail
J’ai fais une découverte que j’aimerais partager avec vous.
c’est une très bonne nouvelle.
le mois dernier, j’avais besoin tellement d’argent que j’ai voulu faire un
prêt auprès d’une banque et cela me causait trop d’ennuis.
et j’ai découvert un prêteur particulier qui m’a fais ce prêt de 56.000 €.
donc si vous aviez besoin d’un prêt ou crédit chez un particulier veuillez le contacter voici son adresse
e-mail: ferneydidier57@gmail.com
contactez le si vous êtes dans le besoin
Salut Pierre,
Merci pour ta réponse. Le PH est entre 7.5 et 8. C’est pas très précis avec le test JBL que j’ai.
Il y a peu de lumière directe dans la pièce la journée. Seulement un peu l’après midi. Mais la pièce est blanche et très lumineuse.
Les premières pousses de radis avaient poussées à une vitesse de fou, mais c’était pendant une semaine de beau temps. Depuis deux semaines le temps est pluvieux donc il n’y a pas assez de lumière je pense.
J’ai dû jeter plein de pousse qui devenaient un peu noires toutes molles. Il reste les survivantes. Je t’ai mis une photo quand elles étaient en forme et une photo avec ce qui reste…
Tu verras aussi les tâches sur les feuilles du pied de menthe.
Comme tu peux le voir il y a certaines billes un peu blanches sur le dessus.
Les poissons pètent la forme.
A +
Bonjour à tous,
Mes plantes vont mieux. J’ai maintenant 7 poissons et un éclairage artificiel car la lumière extérieure n’était pas suffisante.
J’ai été chez floraled, le mec était super sympa et m’a bien conseillé.
Concernant la qualité de l’eau j’ai une question. Est ce que 20ppm en nitrates ça vous semble suffisant ? Je trouve que les plantes ne poussent pas très vite et je me demande si elles ont assez à manger.
Merci d’avance pour vos conseils.
A +
salut,
c’est sans doute trop peu. Pour le nitrate, je suis toujours au dessus de 100Mg/l
Vincent
Copyright © 2025 · Tous droits réservés · Aquaponie France – Aquaponie professionnelle depuis 2014
Un site du réseau Aquaponie France - Contact