Bonjour,
Pour l’instant, j’ai trouvé des cuves IBC pour faire 1000L « d’aquarium » + 4 tables à marée, 3 bidons bleu de 220L pour faire un compartiment pompe + un filtre + deux bacs DWC en série (objectif => 4 DWC de 100L)), un fournisseur de tuyau PVC pression, un fournisseur de truite*, mais ce dernier m’a montré un problème qui me semble être de taille:
-J’habite dans la drome des collines, un endroit où les température de printemps et automne ne durent pas très longtemps dans l’année… on passe facilement de 5-10°C à 25-30°C en à peine un mois (depuis la semaine dernière, on a gagné 15°C!!), et pareil dans l’autre sens à l’approche de l’hiver.
De ce que me disait le fournisseur de truite, le souci de l’aquaponie sera donc autant de chauffer le système l’hiver que de le refroidir l’été. Pour l’hiver, je pense qu’une serre, un peu de masse thermique autour du bac à poisson et au pire un petit rocket stove peuvent faire l’affaire, ou peut être simplement un tuyau noir de chauffage de piscine qui prend le soleil suffirait. Mais pour refroidir l’été?! Y’a t’il un moyen simple (pas une usine à gaz!) pour réguler la température tout au long de l’année sans pour autant balancer beaucoup d’énergie dedans.
Sur une vidéo (lien en dessous), j’avais vu une serre qui permettait de régler ce problème, mais l’installation d’une tel serre est conséquente, c’est quasiment une earthship (donc une maison) sans la production d’énergie, ce qui représente un coût bien plus élevé qu’une serre en bâche sur armature en tube toute simple…
donc voilà ma question, comment peut-on refroidir l’eau d’un systéme aquaponique orienté plein sud?
Serre solaire passive aquaponique
Une serre solaire passive en plein hiver ?
*: j’ai dessiné le coté théorique et l’implantation des éléments de ce que j’ai prévu pour mon installation sur autocad, il me manque encore quelques infos, d’içi peu je posterais ces plans 😉
A+