Aquaponie France › Forum Aquaponie › Bricolage, astuces, systèmes & DIY aquaponie › Présentation de vos projets › Projet Nicolas (Loire-Atlantique)
Étiqueté : Filtre à sédiment Biofiltre Argile Siphon U
Bonjour,
Je me lance dans la présentation de mon projet d’aquonie. Le 1er objectif de ce premier projet est de faire tourner le système pour un bac de culture en extérieur (Substrat billes d’argiles ou autres en fonction du budget) et élever des truites (peut-être que je partirai sur des carpes le temps de se faire la main sur le système).
Voilà le schéma général du système:
Le puisard est enterré à l’extérieur. les bacs de poissons et filtre sont dans une dépendances en pierre (mur de 50 cm) pour éviter une surchauffe de l’eau l’été. La dépendance n’étant pas très haute, aucun soucis de luminosité pour le bac de culture.
Bac de culture : en bois avec bache EPDM (en cours de construction avec les plans de Loïc le jardineur (https://mon-potager-en-carre.fr/boutique/plan-bac-sur-pieds-a-fabriquer-1m20-par-2m40). Pour le substrat, je partirai sur des billes argiles ou gravier (pour réduire le budget).
La pompe : SunSun CET-8000 réglable SuperECO Pompe de Bassin de 0 à 8000l/h 80W
Le filtre UV : Filtre biologique CBF-200A + Unité UV ( J’ai eu une occasion pour l’avoir, je l’ajoute pour activer l’unité UV au système mais je préfère ajouter mon propre filtre bio (220L)
Dans le prochain post, je détaillerai la conception des filtres (Biofiltre et filtre à sédiments), ensuite je posterai quelques photos de l’avancée des travaux.
Je suis preneur de conseils, avis, remarques, critiques… N’hésiter surtout pas!!
Nicolas
Schéma des Filtres :
Les fût sont des fût alimentaires (ayant contenu des cornichons), idem pour le seau du filtre à sédiments (a contenu de la crême pâtissière).
La mousse filtrante : Tapis Japonais Mousse 30ppi
BioBalls : Bioballs aquaponie – Ø28mm – 80 éléments
Quelques photos de la future installation pour une visualisation plus concrète de la future installation (Tout reste à faire!!)
Prochaine étape : Amener l’électricité dans cette dépendance puis la plomberie. Je m’occuperai de l’installation du bac de culture une fois le circuit puisard, les bacs de poissons , filtres terminés.
Pour info, enterrer la cuve IBC n’a pas été sans histoire , il a fallu refaire l’opération (Surtout avec de l’argile bien collante!), la cuve s’étant soulevée après de forte pluie!
La suite au prochain numéro
Nicolas
Salut !
Bravo pour ton projet.
Juste une question, je pensai (après mes lectures) que les biofiltres étaient les billes d’argile ?
pourquoi donc rajouter des bioflitres en plus ?
Renaud.
Bonjour,
Merci pour les encouragements!
En effet les billes d’argiles font office de bioFiltre donc au départ je ne pensais pas en rajouter un… Mais au final, j’ai le fût, la place…. donc c’est parti pour avoir un maximum de bactéries!! L’avantage est aussi que je pourrai déconnecter la table à marée si nécessaire, ou passer en raft… Je préfère donc le rajouter dès la conception pour rendre le système évolutif (même si je pense que ce n’est pas réellement nécessaire).
Opération du Week-end prochain : électricité et peut-être début de la conception des filtres.
A bienôt!
Tout d’abord bravo pour ton projet.
J’ai une question niveau PH si ta cuve se retrouve dehors N’y a t-il pas de risque en cas de temps pluvieux que ton PH change et dérègle ton système?
Merci.
Effectivement le bac de culture à l’extérieur pourra avoir des conséquences sur la gestion de l’eau et de ces paramètres. Je suivrai çà de près et vous tiendrai au courant.
A terme je vois 2 évolutions possibles au système pour pallier aux éventuels problèmes :
La suite au prochainement
Bonjour,
C’est parti pour la réalisation, J’ai commencé par la confection des filtres :
J’ai terminé le biofiltre également (en attente de photos). Après réflexion, je n’y mettrai que des bioBalls et des bouchons de bouteilles d’eau .
Aujourd’hui était prévue la mise en eau (BP -> FILTRES -> Puisard), mais la grippe s’est invitée sans prévenir…
La suite au prochain numéro!
Bonjour Nicolas, je te retrouve ici (répondu à ton autre thread sur les billes d’argile), et donc j’ai la réponse à ma question (loire-atlantique). Je pensais faire l’impasse totale sur les filtres en fait, les billes d’argile du bac à marées devant suffire, avec quelques vers de terre en provenance du compost à rajouter d’ici quelques semaines pour s’occuper des déchets solides. Je vais poster une présentation de mon projet dans un thread séparé.
Par contre, je suis surpris que tu veuilles mettre ton bac à marées à l’extérieur. Pluies (acides), oiseaux, mauvaises herbes, différences de température, voire gel, est-ce une bonne idée ?
Pour l’IBC qui remonte, tu ne l’avais pas rempli directement ? Je compte en enterrer deux dans ma serre, et pas spécialement les fixer, mais les remplir tout de suite est indispensable, surtout si le terrain n’est pas bien drainé.
Bonne journée,
Christophe.
Bonjour Christophe,
Pour le bac de culture à l’extérieur, je me suis clairement poser la question. Je construis mon projet pour qu’il soit évolutif et donc ajouter à l’extérieur une serre (idéalement bioclimatique). Et je souhaite éviter de construire une serre provisoire. Mais en fonction de vos retours, je vais devoir peut-être m’y faire pour mettre une petite serre sur le bac de culture. (une serre de 2m sur 3m mais il faudra le justifier avec la ministre des finances de la famille!)
Pour les filtres, comme expliqué lors d’un précédent post, je souhaite un projet évolutif et comme j’ai la place et le matériel, je préfère le faire tout de suite.
Pour le puisard, j’avais décidé de ne pas la remplir car j’hésite encore sur quelle eau je vais utiliser (eau de puits ou eau du réseau potable). Au deuxième essai, je l’ai rempli avec l’eau de puits (je ne voulais pas recommencer une 3 ème fois!)
Hâte de suivre ton projet!
Nicolas
Bonjour à tous,
Suite de l’avancée du projet (cycle de l’azote en cours) en reportage photo
Zoom sur le puisard
Bac de culture :
Structure en bois (structure en poteau 7*7, contour en OSB3, Sous couche de parquet (surplus de travaux), bâche EPDM et test siphon U)
Siphon U en 50 mm .
Il me reste à finaliser le bac de culture (isolation et bardage extérieur) mais on verra cela plus tard!
Opération suivante : nettoyage des billes d’argiles ajout dans le bac (25 – 30 cm), et mise en place d’une protection du siphon (Boite en PVC alimentaire). Le choix a été de mettre le siphon à l’intérieur du bac même s’il y a une perte de la surface de culture ce qui me permettra de passer le bac en niveau constant facilement (si bonne oxygénation de l’eau) et de gérer plus facilement les fuites).
Aujourd’hui cycle de l’azote en cours (ajout d’ammoniaque), la concentration des N02 commence à monter.
En attendant que le cycle de l’azote soit fait, j’ai fait qq essais : Fraisier, test bouture menthe et mûrier, salade. et j’ai un test de radis .
Pour les radis, j’ai lu que c’était possible mais j’y croyais peu, je pensais que la graine allait être embarquée par les marées…
Mais au final, çà germe… affaire à suivre!
salut Nicolas
dans ton premier dessin, je vois que tu as mis ton filtre UV après le biofiltre. Je pense que c’est une erreur.
Le filtre UV va détruire les bactéries qui proviennent du biofiltre, et qui pourraient encore convertir l’amoniac en nitritre/nitrate, que ce soit dans l’eau du puisard, dans le bac de culture et dans les bassins. N’aurais-tu pas intéret a mettre le filtre UV entre le filtre a sédiment et le biofiltre? Ainsi les bactéries sont détruites une fois entre les deux filtres, puis l’eau est à nouveau « peuplée » des bonnes bactéries qui sont dans le filtre bio, et ceci pour l’ensemble du système.
Vincent
Bonjour,
A la conception je me suis posé la même question. Mais je pense que les bactéries sont fixées dans le filtre biologique et dans mon système elles ont 3 endroits : le filtre biologique (bioballs + bouchons), les mousses (après le filtre à UV) et les billes d’argiles.
Pendant la phase de cyclage, je ne mettrai pas en route la lampe UV.
Nicolas
e me suis posé la même question. Mais je pense que les bactéries sont fixées dans le filtre biologique et dans mon système elles ont 3 endroits : le filtre biologique (bioballs + bouchons), les mousses (après le filtre à UV) et les billes d’argiles. Pendant la phase de cyclage, je ne mettrai pas en route la lampe UV.
salut, tu as sans doute raison pourle filtre UV!
Tu en es où dans ton projet?
Vincent
Hello,
Et bien cycle de l’azote en cours avec de l’ammoniaque. Le taux de nitrites a explosé, les Nitrates aussi Mais le tx de Nitrites est encore trop important pour accueillir les poissons (carpes cuirs et/ou miroir)!! Si cela traîne, j’hésite à diluer mon eau.
Je n’ai pas attendu pour mettre quelques salades, radis, 2 ou 3 fraisiers récupéré du potager… ç ne dépérit pas, mais comme l’eau n’est pas très riche ça ne pousse pas très vite.
Ensuite il me reste les finitions du bac (comme je suis à l’extérieur, je pense bricoler une structure en polycarbonate dessus.
Et si tout fonctionne bien, j’agrandirai mon système ensuite (Sans doute DWC) .
Nicolas
Surprise du soir! mon taux de nitrites est descendu en flèche!! je peux préparer l’étape suivante : l’accueil des poissons!
je vous tiens au courant de la suite
Nicolas
Bonjour,
Accueil des poissons il y a 2 semaines : 20 carpes (miroir et cuir). Quelques mortalités (2 suite au transport, et 2 autres à une semaine d’intervalle).
Mon taux de nitrites oscille entre 0,2 et 0,4mg/l ; Est-il possible d’avoir un taux de Nitrites à 0?. Le pH était stabilisé à 6,9 il y a une semaine et aujourd’hui il est remonté à 7,8… Mon Kh est trop faible il faudra que je stabilise tout çà avec les poissons en place.
Dans le bac de culture ça pousse doucement. Les radis s’y plaisent!!
A bientôt pour plus de nouvelles
Nicolas
La montée de pH subite parait étrange. Tu oxygènes assez?
Liens utiles : Boutique aquaponie / Conseils & tutos
Pensez à vous localiser sur la carte pour faciliter les rencontres : Carte des membres
"I'm a day dreamer and a night thinker."
Bonjour,
Oui j’oxygene le bac à poisson, le puisard, et le fitre bio.
Mon bac de culture est l’extérieur, est-ce que les fortes pluies de ces dernières semaines n’est pas la cause? (J’ai un kh faible 4-5)
Nicolas
Bonjour à tous,
Voilà quelques photos de mon bac de culture fin Aout (après 4 mois de mises en services). Résultat qui me motive à prévoir une agrandissement de mon système.
Dans mon système, récolte de :
Certes ce ne sont pas des récoltes en grande quantité, mais pour une première année je me satisfait de ce résultat!
Je prépare pour l’automne des semis de choux kale, épinards géant d’hiver et choux de chine.
Nicolas
salut Nicolas,
c’est quoi la structure en grillage sur la photo en bas au centre?
Vincent
Hello,
J’ai rajouté ce grillage pour permettre de faire monter les haricots. à l’usage je trouve çà très pratique, donc ce que j’ai mis provisoirement en test, il faudra améliorer la conception (et l’esthétique pour Madame) pour l’année prochaine.
Voir une nouvelle photo en PJ.
A +
Nicolas
C’est vraiment cool !
Pourrais tu me dire quelle est la quantité de poissons que tu as et l’espèce STP ?
Merci beaucoup !
Bonjour,
J’ai 15 carpes (cuir et mirroir).
Je pense que je peux densifier encore. J’en rajouterai sans doute cet automne. Par contre, je fais le complément d’eau à partir puits que je n’ai pas analysé (Il faudrait vraiment que je le fasse), donc apporte-t’elle des nutriments??
Mon objectif, c’est de mettre des truites. Mais je préfère me faire la main avec des carpes qui sont moins sensibles à la qualité de l’eau.
Nicolas
Salut !
Sais tu le poids total de tes poissons ? (juste pour info)
Copyright © 2025 · Tous droits réservés · Aquaponie France – Aquaponie professionnelle depuis 2014
Un site du réseau Aquaponie France - Contact