Bonjour, le problème d’algues vient que l’eau est exposée à la lumière.
C’est pour ça que personnellement sur mon installation tout le circuit d’eau est à l’abri de la lumière. J’ai jamais eu d’algues en 1 année de fonctionnement.
Vous devriez aussi isoler de la lumière votre bac à plante. A vue d’œil vous avec 20 cm max de hauteur de substrat donc environ 200 litres soit 180 litres effectif de fonctionnement avec les bactéries.
Nos amies bactéries qui transforment l’ammoniac en nitrite et nitrate détestent la lumière. Avec la pénétration lumineuse sur les côté de votre bac à plante vous perdez facilement 8 à 10 % de volume de substrat effectif car les bactéries ne s y installerons pas du faite de la lumière.
J’annonce 10% en fonction du calcul suivant. Pénétration lumineuse de 2 cm en profondeur.
18 cm (de substrat) x 400 cm (dimension approximative de votre bac à plante) x 2 cm (profondeur de pénétration de la lumière)
Soit 18 x 400 x =14 400 cm3
Soit 14,4 litres de substrat non exploité…
Autres remarque, je trouve votre bac a plante trop peu profond.
Le mien fait 32 cm de hauteur. 5 cm pour la partie immergée en permanence, 15 cm pour la partie marrée, 5 cm pour la partie sèche du substrat pour éviter les algues en surface et 5 cm de hauteur de paroi pour éviter de faire tomber des billes d’argiles lors des manipulations du substrat et de la récolte des plantes.
Cordialement Adriano.
Attachments:
You must be
logged in to view attached files.