Pouzzolane vs billes d'argile

  • Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par COLOMBET, le il y a 3 mois.
Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #6126
      OURY
      Participant

      Bonjour,

       

      Je vis à la Réunion et j’ai pour projet de me lancer d’ici peu dans l’aquaponie.

      Malheureusement, ici, les billes d’argiles sont littéralement hors de prix… Aussi, je me demandais s’il était possible d’utiliser de la pouzzolane ou scorie pour substrat ?

      Si oui, est-ce qu’il y a des différences à prendre en compte par rapport aux billes d’argiles ?

       

      Un grand merci par avance pour vos réponses.

    • #6129
      Nicolas
      Participant

      Bonjour,

      A ma connaissance la pouzzolane peut-être utilisé comme substrat. Le seul inconvénient est peut-être les arêtes tranchantes qui pourraient abîmées les racines Mais elle offre une très bonne surface pour les bactéries.

      De mon côté, vue le prix de l’argile je ne ferai qu’un seul bac en substrat (argile) le reste sera du NFT et/ou DWC.

      Nicolas

    • #6134
      Dupont
      Participant

      hello

       

      on voit aussi des projets avec du simple gravier. Je suppose que c’est plus lourd que l’argile et la pouzzolane, mais cela semble fonctionner

       

      Vincent

    • #6135
      Nicolas
      Participant

      Bonjour,

      Effectivement le gravier est possible (attention à avoir une structure qui supporte le poids). Il faut également veiller à ne pas mettre des graviers trop calcaire.

      Conseil de Gregory Biton : (https://aquaponie.net/tout-simplement-quel-substrat-utiliser-en-aquaponie/)

      « Si vous avez choisi les galets, vérifiez qu’ils ne sont pas calcairesCela perturberait durablement le pH à la hausse sans aucun moyen d’y remédier. Pour cela, prenez en une poignée représentative (toutes les couleurs de graviers). Rincez la bien à l’eau claire. Mettez la dans un verre propre, et couvrez complètement de vinaigre blanc. Si vous voyez des petites bulles apparaître, le gravier est calcaire et est à exclure. »

       

    • #6440
      PierreH
      Maître des clés

      Salut à tous,

      J’ai tendance à dire que la pouzzolane se colmate assez rapidement et qu’elle ne se lave pas facilement du tout.
      En général, je préfère toujours utiliser des billes d’argile expansée comme évoqué dans mon article ici https://www.aquaponie.fr/quel-substrat-choisir-en-aquaponie/

      Liens utiles : Boutique aquaponie / Conseils & tutos

      Pensez à vous localiser sur la carte pour faciliter les rencontres : Carte des membres

      "I'm a day dreamer and a night thinker."

    • #6486
      Toshi
      Participant

      Bonjour,

      Je me permets d’intervenir dans la discussion, au risque de dévier quelque peu.

      Je débute dans l’aquaponie. J’ai vu que les billes d’argile étaient effectivement très coûteuses dans le commerce spécialisé.

      Par contre, on en trouve à des prix bien plus abordables dans les magasins de bricolage (billes parfois appelées « Argex », destinées principalement à l’isolation, je crois, en granulométrie 4-8 ou 8-16). Par exemple, chez un grossiste en matériaux, je peux en avoir à environ 120 euros le mètre cube, en 8-16. C’est à peu près le même prix que le gravier de rivière que certains utilisent, justement, pour réduire le volume de billes d’argile…

      Mais pensez-vous que ces billes destinées à la construction sont adaptées à l’aquaponie ? Est-ce la même qualité ? A l’oeil nu, ça semble identique, mais c’est peut-être trop beau pour être vrai…

      Bon après-midi,

      • #7601
        COLOMBET
        Participant

        Bonjour, je réponds un peu tard pour partager mon expérience: attention aux billes d’argile car elles ne sont pas neutres. Certaines vont ainsi acidifier votre eau et finir par détruire votre système. Cela m’est arrivé au cours de mes débuts: mon eau s’acidifiait sans cesse, sans que je comprenne. Jusqu’au moment où j’ai multiplié les tests et découvert que mes billes d’argile avaient un PH non neutre, et qu’elles étaient la source de cette acidification. En changeant les billes, ce problème a disparu. Donc je serais à votre place très prudent sur la qualité de ce qui est proposé dans le commerce généraliste (le PH n’étant pas indiqué sur le produit). Bon courage

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
X