Hello,
Je voudrais avoir vos avis sur l’idée que j’ai pour l’organisation de mon système aquaponique dont le schéma est ci-dessous.
Je vous explique rapidement la contrainte que je m’impose: respecter les poissons. Venant de l’aquariophilie la conception que j’ai du respect des poissons n’est pas compatible avec le fait d’utiliser des cuves IBC comme cela semble être la norme. En effet à l’état naturel (rivières, lacs), et même dans les espaces artificiels types étangs les poissons ont plus de surface que de hauteur d’eau. C’est d’ailleurs une contrainte que retrouve avec la cuve aquarium habituelle, plus de longueur que de hauteur. Ce n’est pas pour rien si les poissons sont de forme allongé et non pas cubique ou verticaux j’imagine ^^
Bref, la contrainte que je souhaite m’imposer et d’appliquer ce principe à l’aquaponie et donc d’avoir une cuve à poisson qui leur permette de bien nager dans la longueur. Ça devrait leur permettre de mieux se développer. Je voudrais donc avoir une cuve à poisson dont la hauteur et la largeur seraient entre 70cm et 100cm , pour une longueur de 2 à 5 mètres selon l’emplacement où je la mettrais. Au dessus serait installée une table en fer forgée pour soutenir le bac à marée. Une pompe de relevage activée plusieurs fois par jours alimenterait la marée et un siphon en cloche évacuerait l’eau (ou potentiellement une pompe). L’eau ainsi évacuée arriverait dans une cuve à débordement pour y piéger d’éventuels sédiments, ou alors directement dans un filtre. A ceci s’ajoute un ou plusieurs gros filtres extérieurs prévus pour des mares parce que c’est super pratique à entretenir les filtres extérieurs.
Les avantages que je vois à cette conception sont:
– gain de place avec les poissons sous la table à marée
– travail des végétaux à hauteur d’homme (80/90cm pour manipuler ça éviter de se plier)
– niveau d’eau minimum des poissons assuré.
– la surface d’eau en contact avec l’air est importante et permet une bonne oxygénation. Si la sortie du filtre extérieur se fait en fontaine c’est encore mieux
Les risques :
– Si le support de la table à marée est mal conçu et se casse c’est la catastrophe.
Ajouter une cuve IBC pour servir de cuve tampon au niveau d’eau de la cuve des poissons lorsque la marée monte est également une idée à creuser.
Voilà, qu’en pensez-vous ? Merci pour vos avis
-
Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 5 mois par matthieu.
Attachments:
You must be
logged in to view attached files.