Présentation AnneF – Jura

  • Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sergio 01, le il y a 4 années.
Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #7101
      Dupont
      Participant

      Bonjour Anne

      c’est un grand projet!

      Je pense que tu dois faire la différence entre une système perso et un système commercial. Moi j’ai bcp de plaisir a travailler sur mes systèmes (persos), mais c’est surtout par intéret personnel que par recherche de productivité. Au final je trouve que la productivité n’est pas terrible. Mais c’est amusant!

      L’aquaponie vise 2 objectifs: 1. utiliser au mieux les déchets produits par l’élevage des poissons (eau sale), et 2. occuper des espaces non cultivable (friches industrielles, toitures, etc). Si tu as la possibilité de faire du maraichage sur sol en permaculture, c’est probablement préférable au niveau écologique et rentabilité.

       

      On dit souvent que les truites sont des poissons complexes à élever. J’en ai chez moi , mais j’ai deja eu 3x une perte totale de 20 truites (une fois sur fuite électrique dans l’eau, deux fois à cause l’arret de la circulation d’eau). J’en ai maintenant 10 dans 1m³ d’eau, ce qui permet de réduire fortement les risques, mais c’est forcément moins rentable…

      En tous les cas, fais des essais a petite échelle (1 ou 2m³ d’eau) avant de lancer un grand truc. Et gardes les choses le plus simple possible (écoulement par gravité, pas trop de filtres, siphons simples ou pas de siphon du tout)

       

      N’hésites pas a poser tes questions ici

      bonne continuation

      Vincent

    • #7175
      Sergio 01
      Participant

      Bonjour Anne,

      Félicitations pour ce beau projet ! Nous sommes 3 personnes sur le secteur Ain/Jura  a avoir à peu près la même approche et le même parcours que toi, c’est à dire pas d’expérience pratique de l’aquaponie. Nous allons faire un stage d’ici le moi de Juin, sachant très bien que cela ne sera pas suffisant pour assurer un développement commercial de l’activité. Nous allons donc dans un premier temps expérimenter la technique à titre privé, puis nous chercherons un Aquaculteur pour intégrer le projet commercial. Sinon, comme l’explique Vincent, nous souhaiterions exploiter une zone non cultivable.

      Tiens nous au courant de l’évolution de ton projet et bonne chance

      Serge

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
X