Conseils résilience dispositif aquaponie

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par COLOMBET, le il y a 3 mois.
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #7599
      COLOMBET
      Participant

      Bonjour, de retour de 10 jours de congés, j’ai retrouvé mon système aquaponique en grande souffrance: grosse perte de poissons, système de marée à l’arrêt, eau très trouble… ce qui m’amène à réfléchir au moyen de le rendre plus autonome en mon absence, et globalement plus résilient. J’ai testé mon eau car j’avais connu pendant des mois un problème d’acidité crée par les billes d’argile qui acidifiaient l’eau au fur et à mesure – mais ce problème ne semble plus d’actualité (cf photo en PJ).

      Je distingue deux difficultés: mes voisins ont beaucoup trop nourri (j’ai retrouvé de la nourriture non consommée dans le bassin) et le bulleur a été débranché par mégarde.

      Résumé de mon dispositif: bassin de 2m3 (760 litres) avec un potager de 2 m2, doté d’un siphon automatique. J’ai ajouté un bulleur Air-Box 4 Superfish 10W. Les 4 bulleurs ont une capacité de 10l par minute.

      Bref, la question est de savoir comment rendre mon système plus autonome et résilient. Trois éléments me viennent en tête (mais peut-être existe-t-il d’autres pistes).

      Point 1: vu mon test, faut-il améliorer la qualité de l’eau (je pense que non mais je me trompe peut être)?

      Point 2: un distributeur automatique de nourriture en mon absence serait-il judicieux ? Si oui, avec quelles caractéristiques techniques?

      Point 3: faut-il un bulleur plus puissant vu mon bassin (je crains qu’il ne soit trop modeste)?

      Merci pour vos lumières et votre retour d’expérience..

      Sébastien

       

      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
X