Hydroponie VS aquaponie

Lorsqu’on parle de méthodes de production de culture hors-sol, l’Hydroponie et l’Aquaponie sont une évidence. Les deux techniques sont similaires à plusieurs égards mais il y a tout de même quelques différences. Par exemple dans la culture hydroponique, les plantes poussent dans une solution d’engrais riche en nutriments alors qu’en aquaponie, on intègre la pisciculture qui est le fait d’élever des espèces aquatiques. Ce sont ces poissons qui vont être indirectement la source de nutriments pour les plantes. Nous allons essayer dans cet article de vous expliquer les différences des deux méthodes ce qui vous permettra de faire votre choix. Une autre pratique de l’hydroponie biologique s’appelle la bioponie, c’est comme l’hydroponie mais les solutions nutritives sont alors 100% biologiques.

Les différences entre l’hydroponie et l’aquaponie :

Bases d’une système hydroponique :

Dans un système hydroponique, les plantes sont nourries grâce à une solution riche en nutriments afin de les faire grandir. Lorsque l’eau est pauvre en nutriments, une solution additionnelle est ajoutée et le processus peut continuer ainsi jusqu’à ce qu’un niveau de croissance suffisant soit atteint. En hydroponie on doit ajouter constamment des engrais chimiques (ou bio pour la bioponie…).

Bases d’un système aquaponique :

Un système aquaponique reproduit un écosystème équilibré entre la culture hydroponique et l’aquaculture dans un environnement bien contrôlé. Un des composants est le lit de croissance dans lequel la végétation est cultivée à l’aide des nutriments et minéraux contenus dans l’eau du système. Vient ensuite un aquarium ou réservoir où les poissons sont cultivés. Les déjections de poissons après nitrification deviennent des nutriments naturels pour les végétaux. L’eau dépourvue d’éléments nutritifs est renvoyée dans le bac à poissons ce qui permet de la filtrer et donc aux poissons de survivre. Ce processus se répète indéfiniment, le seul intrant de cet écosystème est la nourriture des poissons.

Principales différences entre la culture hydroponique & la culture aquaponique :

HydroponieVitesse de démarrage : Un système hydroponique est plus rapide à démarrer qu’un système aquaponique. Vous avez juste à ajouter une solution de nutriments dans le réservoir à poissons avant de démarrer l’installation. Il faut compter environ un mois pour qu’un système aquaponique développe suffisamment de bactéries nitrifiantes pour permettre au système de prospérer.

La présence de bactéries : un système de culture hydroponique est stérile tandis que des bactéries sont nécessaires dans la culture aquaponique car elles sont véritablement le moteur du système.

Coût des nutriments : les nutriments chimiques utilisés dans un système de culture hydroponique sont relativement coûteux. De plus, leurs coûts augmentent avec le temps qui passe. Dans un système aquaponique, on utilise de la nourriture de poissons qui est relativement abordable surtout si l’on utilise de petits insectes.

Cycles : dans un système hydroponique, le cycle d’inondation et de vidange des cultures est généralement de 6 à 6 heures. En aquaponie, les inondations sont effectuées toutes les 45 minutes pour une durée de 15 minutes. Si l’eau du bac à poissons était filtrée toutes les 6 heures, on aurait une accumulation de déchets qui atteindraient des niveaux élevés et dangereux pour les poissons.

Entretien : un système aquaponique est plus facile à entretenir qu’un système hydroponique. En effet l’équilibre est créé naturellement entre les éléments du système. Il vous suffit de vérifier ponctuellement le taux d’ammoniac et les niveaux de pH et de manière plus espacée les niveaux de nitrates. Dans la culture hydroponique, vous avez besoin d’examiner la conductivité électrique au minimum une fois par jour.aquaponie

Productivité : de nombreuses études ont démontré qu’une fois le cycle d’une culture aquaponique effectué, la croissance des plantes est beaucoup plus rapide et plus efficace que sur un système hydroponique.

Écosystème : le système hydroponique est un environnement artificiel créé par l’homme qui ne peut survivre sans son intervention. Un système aquaponique est un écosystème naturel qui fonctionnera aussi longtemps que les pompes marcheront avec succès sans intervention humaine.

Vous pouvez noter qu’il y a quelques différences entre les deux systèmes. Choisir l’un ou l’autre est un choix personnel qui vous appartient. Beaucoup de jardiniers préfèrent un système aquaponique malgré son démarrage plus long car il est beaucoup plus facile, nécessite moins de travail, est plus économique et plus avantageux sur le long terme

A propos de l'auteur :

La Fédération Française D'Aquaponie a pour but de fédérer et de coordonner le déploiement de l'aquaponie en France via des micro-fermes pilotes et la création d'éco-lieux de rencontres. Rejoignez l'aventure en adhérant à la FFDA.

Un commentaire publié sur “Hydroponie VS aquaponie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X