Aquaponie France › Forum Aquaponie › Bricolage, astuces, systèmes & DIY aquaponie › Présentation de vos projets › Améliorer l’aquarium
Bonjour. Mon système mobile fonctionne bien mais jaimerais trouver une solution pourc2 points
1.la pompe est dans l’aquarium ce qui fait bcp de bruit pour les poissons. Et le niveau descend et remonte avec les marées. Je voudrais faite un débordement et mettre la pompe dans un autre bac. Mais je ne vois pas comment faire en conservant mon aquarium actuel
2. La pompe entraîne bcp de crasses des poissons vers les plantes. Il n’y a pas de filtre mécanique. Est-ce un problème?
Merci
Vincent
Salut Vincent,
En général on conseille toujours de filtrer l’eau des poissons avant d’arriver dans les plantes. Dans ton cas, l’utilisation d’une pompe filtre externe paraît adaptée. Voici celles que j’utilise depuis plusieurs années sur mes Permacube :
Pompe-filtre UV externe jusqu’à 2000 l/h – 4 phases dernière génération
Pierre
Liens utiles : Boutique aquaponie / Conseils & tutos
Pensez à vous localiser sur la carte pour faciliter les rencontres : Carte des membres
"I'm a day dreamer and a night thinker."
Salut Pierre
Merci pour l’info. c’est tout de même un gros budget! 😉
Peux-tu me dire à quoi sert le filtre UV ?
Je vois aussi les billes pour le filtre bio. Est-ce nécessaire vu que j’ai des billes d’argex dans les bacs de culture (avec les bacteries pour transformer l’ammoniac en nitrites et nitrates)?
Merci
Vincent
Le filtre -UV permet surtout de limiter le développement d’algue ?
Bon perso ce n’est pas ce que j’ai fais, mais c’est le plus simple, tu as un petit tiroirs pour retirer la mousse et suffi d’ajouter un coffrage pour le rendre jolie. J’ai vraiment chercher l’idée a l’arrache https://www.amazon.fr/ALLIBERT-197795-Tiroirs-Format-Polypropyl%C3%A8ne/dp/B004S8DKOI/ref=sr_1_19?ie=UTF8&qid=1528298710&sr=8-19&keywords=boite%2Brangement%2Bplastique&th=1
Perso ce que j’ai fais, c’est un bête pot en plastique, c’est probablement une plus mauvaise idée, parfois l’eau ruisselle sans toucher le charbon, mais c’est plus joli entourer de plante 🙂
( le bac est a 1m70 du sol, on ne peut pas voir l’intérieur du pot )
sinon, reste le filtre d’aquarium classique ? 🙂 cela fait 2 pompes certe…
ou l’aspirateur pour nettoyer le fond de l’eau de temps en temps
ou une mousse bleu en sortie de ton tuyaux pour retirer le plus gros.
salut
merci pour les idées
oui mon aquarium fait environ 100 litres; et j’adore le bruit des marées dans ma cuisine! 😉
Mon problème n’est pas tellement que la pompe fait du bruit, mais c’est tout de même une petite pompe de bassin et elle est immergée juste dans l’aquarium. Je pense que ça dérange tout de même les poissons, et ça leur prend du volume dans l’aquarium. D’où mon idée d’utiliser un débordement pour pouvoir placer la pompe en dehors; ou bien trouver une pompe externe comme celle que tu proposes. Cependant, la pompe que tu proposes ne rentre pas dans mon ‘espace technique’ derrière l’aquarium. Elle est grande tout de même ! je n’ai que 20 cm de largeur
Pour info, voici ma pompe immergée actuelle : https://shop.aquiflor.com/fr/produit=aquamax-eco-classic-2500-oase&id=1000227
Pour les crasses, je siphonne souvent le fond (1x tous les 10 jours environ) pour retirer les plus gros déchets. Je vide 1 à 2 seaux de 10 litres à chaque fois, que je remplace…
J’aime bien ton idée de pot avec les 3 chouches filtrantes. Je peux le placer en hauteur vu que mon arrivée est dans le bac du haut (environ 2m de haut). je vais voir si je peux faire cela.
C’est vrai qu’il y a pas mal d’algues sur les vitres de l’aquarium…je suppose que le simple filtre a mousse et charbon ne serait pas suffisant. donc on revient à l’idée de la pompe UV…
Vincent
Pour les algues, le filtre a couche n’y changera pas grand chose. En gros les mousses nettoie les gros morceaux et le charbon « filtre », dans le sens rendre potable l’eau ( absorbe les produits chimiques etc ).
Les algues viennent principalement à cause d’une lumiére de soleil direct sur l’eau/vitre. Tu semble avoir un aquarium « classique » as tu deja penser aux poissons mangeur d’algue ?
Ancistrus ( sa taille augmente en fonction du volume de l’aquarium, dure pas mal d’année, plutot discret et se cache sous le table )
Pour les gros dechets de fond il existe aussi des corydoras, ils sont plutot efficace pour manger la nourriture qui tombe au fond et remuer le sable.
Pour ma part, j’ai un plus gros volume d’eau ( 1500 l ) l’excès d’algue va boucher mes tuyaux, jaurais besoin d’un filtre a UV si cela arrive 🙂 mais j’ai caché un maximum le soleil direct pour éviter que cela n’arrive.
Salut Yoann
oui on a voulu conserver une vue sur les poissons, donc c’est un aquarium et pas une cuve. Elle est orientée plein sud. Donc le soleil tape dedans du lever du soleil jusque midi…En hiver ca allait mieux, je suppose que c’est parce qu’il y avait moins de lumière directe.
J’ai un poisson noir « laveur de vitres » (en + des 6 poissons rouges), je pense que c’est celui dont tu parles. il est tres discret, je pense qu’il ne sort que le soir.
Je vais voir si je peux mettre un carton sur la face sud de l’aquarium les jours de plein soleil.
Je vais aussi utiliser ton principe de filtre dans le pot de fleur (ouatte, mousse, charbon) pour tester.
Je vais voir si je ne peux pas mettre un mousse dans la pompe elle-même (ou autour)
Merci pour tes conseils.
Vincent
Copyright © 2025 · Tous droits réservés · Aquaponie France – Aquaponie professionnelle depuis 2014
Un site du réseau Aquaponie France - Contact