Merci pour le partage.
Le mois prochain, je commence la construction du NFT dans le fond de la serre. Dans un premier temps, je compte mettre 8 rails de NFT de 6m (1 de chaque coté et ensuite 3 rangs de 2 lignes). Je comptes faire des trous tous les 40 avec des paniers de7.5 ou 12.
Ca me permettra de mettre 120 plants. Il va me falloir pas mal de poissons pour nourrir tout ça.
Je pense aussi remettre un grand bac de culture en billes d’argile a coté du bassin (probablement 3xm1.5mx0.40) pour augmenter la capacité du filtre biologique.
Pas mal de boulot en eprspective. Je referai d’autres vidéos pour montrer ce que je faits.
J’ai aussi presque terminé mon système arduino pour faire les relevés d’eau en temps réel. J’ai aussi développé rapidement des petits scripts au niveau serveur pour s’intégrer avec grafana. J’intégrerai aussi le tout dans Jeedom dans le futur. Pour le moment, je récupère température de l’air, de l’eau, humidité et PH. J’attends un capteur de luminosité et le shield ethernet pour pouvoir le laisser dans la serre. Le tout pour moins de 20 euros.
@Guillaume: As tu ajouté de l’amoniac pour aider à cycler ton système ? Mes billes d’argile étianet dehors sous la pluie depuis 6 mois. Ca a peut âtre aussi aidé. Mon PH est toujours relativement elevé (7.6) mais ca devrait descendre a partir de fin mars/début avril quand les températures vont se réchauffer, que les poissons seront plus actifs et que la nitrification sera plus intense.
Hâte que la saison commence pour voir tout ça en action.