Bonjour,
je ne comprends pas trop le sens de ta question.
En principe l’aquaponie fonctionne en circuit fermé. L’eau des poissons est filtrée par les plantes, puis retourne aux poissons.
Je suppose que tu as une source et que ton eau utilisée pour la pisciculture provient de cette source puis est déversée en aval, donc en circuit ouvert. L’eau est alors consatemment renouveleée. exact?
Dans ce cas, tu pourrais en effet utiliser l’eau « sale » des poissons pour nourrir les plantes puis rejeter l’eau en aval. La question est de savoir si les bactéries qui transforment l’amoniac des poissons en titrates auront le temps de travailler avant que l’eau soit déversée aux plantes. Je pense que c’est la seule contrainte.
Donc tu devrais prévoir un filtre de type biofiltre (avec bioballs) ou un lit de billes d’argex pour avoir un support aux bactéries, et assurer que l’eau transite assez lentement à travers ces filtres pour permettre la conversion de l’amoniac en nitrate.
Mais je suis incapable de dire quel débit serait acceptable… Ce n’est pas si compliqué a tester avec un simple testeur NO3, NO4 (bandelettes pas cher).
Il faudra peut etre trouver le compromis entre un circuit totalement ouvert (actuel) et un circuit totalement fermé (aquaponie classique). plus tu renouvelleras l’eau, plus tu perdras de nitrate je pense.
Vincent