Aquaponie France › Forum Aquaponie › Présentation et localisation des membres › Présentation des membres › Bertrand (Rhône, St Forgeux)
Bonjour à tous,
Je suis sur le point de démarrer mon système d’aquaponie. Il me manque juste quelques éléments (bloqués en entrepôt par coro19) avant de le mètre en route.
L’idée est d’introduire le système dans l’habitation. Je vous présente le truc.
En 2015 je décide de restaurer une grange en habitation écolo.
Tout de suite, j’ai l’idée du bassin à l’interieur
Bonjour à tous,
Je suis sur le point de démarrer mon système d’aquaponie. Il me manque juste quelques éléments (bloqués en entrepôt par coro19) avant de le mètre en route.
L’idée est d’introduire le système dans l’habitation. Je vous présente le truc.
En 2015 je décide de restaurer une grange en habitation écolo.
Tout de suite, j’ai l’idée du bassin à l’intérieur entre l’ouverture plein sud de 3.50m de large et 3.80m de hauteur et l’ouverture ouest de 3mx2.20m.
Quelques années plus tard, le bassin contient 1200 litres d’eau. A terme il sera couvert au 2/3 de plaque en verre sur lesquelles ont peut marcher. J’ai fait deux test pendant l’hiver pour chauffer l’eau gratos. J’ai commencer par un chauffe eau Jean Pain, une cuve inox de 200 litre enterrée sous 6 m3 de copeaux de bois préalablement tremper 24h. L’eau est montée à 55°C, mais elle est trop longue à remonter en t° après avoir fait tourner le système. Après trois mois, les copeaux (précompost) sont partis au potager et la cuve servira à autre chose. La deuxième solution à été d’enrouler 10m de tuyau de cuivre autour du conduit d’évacuation de fumée du poêle à bois. J’ai tenu l’eau à 18/20°C tout l’hiver. Je vais améliorer le système pour monter plus haut en T° car je veux élever du tilapia.
Les rigoles de culture vont être en extérieur l’été et suspendu en intérieur l’hiver pour pouvoir les exposer au soleil face sud ou ouest.
J’ai plein de photos, mais il vas falloir m’expliquer comment les réduire à moins de 2 MB
Le bassin en octobre. On aperçois le chauffe eau Jean Pain juste derrière le mur ( tas de paille).
J’avais mis des poissons rouges, mais j’ai 5 chats. Ils ont mis trois mois pour apprendre à pêcher.
Aujourd’hui le bassin est vide. J’ai fait des travaux sur les murs et passer des conduits sous la bâche, direction sous sol afin qu’il n’y ai aucune pompe dans l’habitation. Ça fait trop de bruit. J’ai une nouvelle bâche, mais je fini tous les travaux au dessus du bassin avant de la poser.
Le système de chauffage de l’eau du bassin. L’eau circule dans le tuyau de cuivre et retourne au bassin.
En haut dans l’angle entre les deux baies vitrées, l’axe d’un ancienne scie à buche, une vieille barre de fer et une chaine. Ça va servir de support au jardin suspendu en hiver.
La suspension qui reste encore à fignoler. Il y aura 4 rigoles dessus. Je ne la met pas en place avant d’avoir réfléchi à un système de protection des baies vitrées. Elle va être fixé sur une roulette dans un morceau de rail coulissant sur la cuve à coté. Il y aura un complément de lumière artificielle.
Copyright © 2025 · Tous droits réservés · Aquaponie France – Aquaponie professionnelle depuis 2014
Un site du réseau Aquaponie France - Contact