Bonjour Christophe et bienvenue ici.
Les normands ont l’air d’avoir la cote dans l’aquaponie, tu n’es pas le seul dans ce coin! 🙂
Concernant le contenu des tours, Origamyk propose une utilisation sans mousse ni substrat dans les tours, un peu comme dans du RAFT ou du NFT. Le biofiltre est alors prévu à part dans un bac spécialement adapté ou alors dans un filtre mécanique classique. Cette utilisation permet de manipuler les tours facilement et de retirer ou remettre les godets à volonté sans manipulation complexe.
Etant donné que les tours Origamyk sont assez flexibles en terme d’utilisation, il est également possible de les remplir avec des billes ou pouzzolane afin d’augmenter leur capacité de biofiltre et filtre mécanique. Ce n’est pas forcément la meilleure façon de faire mais ça fonctionne, nous avions essayé.
Dans ces cas là, il faut prévoir de petits sachets pouvant contenir le substrat afin qu’il ne gêne pas lors du retrait et de la mise en place des godets. Dans notre cas nous avions pris des filets un peu comme les filets à patate et nous les avons cousus avec le substrat dedans. Une solution moins classe mais efficace consisterait aussi à boucher le bas des tours Zipgrow par une petite grille plastique (4 trous et 4 serre-câble) afin de pouvoir placer le substrat dans les tours. Prévoir de remplir, mettre un godet en bas, re-remplir, remettre un autre godet, etc. Jusqu’à remplir la tour au complet. Dans ces cas là, pas de problème de poids car les oeillets en Inox de la tour lui confèrent une grande capacité de portance.
Dans les godets, je ne t’ai pas précisé mais le mieux est d’utiliser de la laine de roche horticole, de la sphaigne, des billes d’argile. On a aussi utilisé de la fibre de coco lors de nos tests mais nous avons du l’isoler dans des petits sachets geotextile pour pas que la coco ne se retrouve dans l’eau du système.
Un truc important également, il faut bien contrôler le débit des tours. Une vanne est fortement conseillée pour bien régler le débit en fonction de comment on a implanté les végétaux. Tu peux en trouver ici : http://www.boutiqueaquaponie.com/boutique/robinet-valve-13-mm/
Hâte de voir tes premières récoltes! Excellente semaine à toi,
Pierre