« non di djou » comme on dit chez moi, encore des poissons morts!
Cette fois j’ai compris:
- l’aspiration du fond du bassin se bouche progressivement à cause des déchets des poissons. Comme beaucoup, j’avais mis un bouchon au bout de mon tuyau vertical d’aspiration, que j’avais percé de trous. Les trous étaient trop petits et trop peu nombreux pour aspirer correctement
- le niveau d’eau monte et fini par déborder en dehors du système car le trop plein n’est pas assez efficace. L’eat sort simplment du bac des poissons et se perd en terre
- la pompe n’a plus assez d’eau dans le puits et n’entraine plus assez d’eau vers les poissons
j’ai donc changé ceci:
- nouveau système d’aspiration vers les filtres. J’ai mis un T au fond avec 2 entrées avec grillages de 4mm. Si un côté se bouche, l’autre sera toujours là… Le tuyau est en 50mm
- modification du trop plein existant (N°1) (50MM) pour déclencher un effet siphon en U lorsque l’eau monte de trop. Le débit en évacuation est beaucoup plus grand ce qui réduit le risque de débordement.
- ajout d’un second trop plein du bac des poissons vers le puits (n°2, en 40mm). Son niveau est un peu plus haut que le premier (la « dernière chance »

En fonctionnement normal, l’aspiration vers les filtres se fait par gravité, et ne suffit pas a évacuer toute l’eau apportée par la pompe. Donc une bonne partie de l’eau s’écoule déjà par le trop plein n°1. Le niveau se stabilise dans le bac à poisson grace aux 2 évacuations (filtre et trop plein N°1)
Ce n’est que si l’évacuation vers le filtre se bouche (et que le niveau monte un peu) que le trop plein agit en mode « siphon en U », ce qui augente son débit et permet de compenser l’arrivée d’eau de la pompe. En fait le siphon est dû au niveau d’eau dans le bac et au fait que le tuyau d’évacuation vers le puits est en pente avec un coude à son extrémité.
Evidemment il y a toujours le risque si les trop pleins sont bouchés à cause de feuilles ou autres…
j’ai mis des grilles sur les tuyaux. Je pourrais aussi utiliser une sorte de skimmer comme dans les piscines pour éviter de boucher les tuyaux… vous faites comment vous?
Vincent