Aquaponie France › Forum Aquaponie › Bricolage, astuces, systèmes & DIY aquaponie › Bricolages & astuces aquaponiques › Nourriture maison
Bonjour,
Avez vous deja tester de la nourriture maison pour les tilapia ? J’ai fouillé sur google, et pris quelques notes.
Si vous avez deja essayer de faire votre propre nourriture pour tilapia/poisson, n’hésitez pas a en parler 🙂
Recette 1)
Ingrédients:
Pour les protéines et lipides : moules congelées décortiquées, crevettes roses (ou grises) congelées, merlan, éperlans…
Pour les légumes, vitamines et sels minéraux: épinards congelés, petits pois congelés, carottes, courgette, brocolis congelé…
Passez le tout au mixer.
Pour obtenir une pâte qui ne se disperse pas dans l’eau, rajouter des plaquettes de gélatine préalablement trempées dans de l’eau froide. Mixez bien le tout. Ensuite sur une feuille de papier sulfurisé, étalez la pâte en une plaque d’égale épaisseur. Vous pouvez alors la congeler telle quelle ou la fragmenter ou l’entailler en portions. Certains mettent la mixture dans un bac à glaçons, c’est plus facile à démouler.
Préparez une assez grande quantité
Vous pouvez en donner une partie de suite à vos chers poissons. Le reste sera congelé pour les jours et semaines suivants. Attention de ne pas les garder trop longtemps au congélateur.
Au moment de servir
Attention de ne pas jeter directement la nourriture congelée dans l’aquarium . Faites la tremper un moment dans un bol d’eau et fragmentez la en petits morceaux pour éviter aux goinfres d’emporter le repas de leurs congénères.
Recette 2
sinon paillettes (tetramin p. e. ou pour cichlidés) qui doivent être consommées dans les 3 minutes maxi., crevettes décortiquées hachée (1 à 2 fois / semaines), on peut aussi épinards en branche et laitue blanchie (bouillie 4 min), des nauplies d’artémuias décongelés;
si on veut faire sa popre nourriture congelée : crevettes décortiquées, moules, poissons, épinard, le tout passé au hachoir (morceaux selon la taille de la bouche des poissons) et spiruline (certain rajoute du paprika pour les couleurs); le tout bien applati et passé dans le congélateur puis ensuite découpé tous les jours selon la quantité nécessaire;
Recette 3
Recette 4, généraliste
https://aquarium.ooreka.fr/astuce/voir/192869/des-fruits-et-legumes-pour-vos-poissons
les fruits plaisent surtout aux poissons de fond : fraise, banane, tomate.
l’apport en fruits et légumes peut déclencher les besoins de reproduction de certaines espèces de poisson.
Recette 5
la recette fait 6 poches de 250 gr
coût de revient par poche :3e les 250 gr
Recette 6
NOURRIR LES ALEVINS
Le mieux étant les nauplies d’Artemia .
En dehors des nauplies d’ Artemia , et dès que les alevins grandissent, on peut leur donner des granulés adaptés à leur âge ou des paillettes finement écrasées. Si les alevins sont très petits (les non-incubateurs buccaux) on peut réduire en poudre des granulés en les passant au mixer.
la nourriture sèche : paillettes, granulés
Très bonne idée de post Yoann!
De mon côté je lombricompost, je cultive de la lentille d’eau et je donne des restes de nourriture mais avec le peu de temps que j’ai cette saison, je donne au moins 60% de granulés FishPlant en plus de la nourriture faîte maison.
Liens utiles : Boutique aquaponie / Conseils & tutos
Pensez à vous localiser sur la carte pour faciliter les rencontres : Carte des membres
"I'm a day dreamer and a night thinker."
Copyright © 2024 · Tous droits réservés · Aquaponie France – Aquaponie professionnelle depuis 2014
Un site du réseau Aquaponie France - Contact