Salut Pierre
Bonjour, et bonne année à toutes et à tous. Pour répondre à tes questions:
pour la perche, je n’ai jamais su si elle mangeait, elle se calait au fond du bac en se faisant très discrète. Pour le sel, je ne pense pas finalement que les coquilles d’huître aient eu une quelconque influence sur la mort des poissons.
A l’exception d’une petite truitelle que j’ai sauvée en la mettant en urgence au chaud chez moi dans un bac de 60 litres, une petite pompe et un plan de menthe qui flottait à la surface du baquet sur du polystyrène, j’ai perdu toutes les autres. J’ai eu une montée de nitrites dont les couleurs des tests n’étaient même pas sur la palette. Je suis descendu à Clermont-Ferrand, le vendeur d’une animalerie m’a vendu du stop nitrites en ampoules, soit disant bio. le nitrite n’a pas baissé. J’ai contacté une animalerie de Ussel en Corrèze, (j’habite entre les deux villes). Le vendeuse m’apprend que les bactéries nitrifiantes ne se développaient pas en dessous de 8°, et que je n’avais rien d’autre à faire que d’attendre les beaux jours. Ici ça fait frisquet en cette saison, et je descendait régulièrement en dessous de 2 degrés au niveau de la températures de mes bacs. J’ai mis en place mon système courant septembre, et je pense après réflexion qu’il ne s’était pas encore vraiment stabilisé.J’ai donc acheté des bactéries vivantes, en liquide et un chauffage d’aquarium de 300 Watts. C’est un chauffage pour aquarium de 300 l, je n’ai pas trouvé au dessus, mais au maximum de sa puissance, il est suffisant pour maintenir l’au au dessus de 8° dans mes trois bacs. Si le temps est « doux » je tourne autour des 11°. Les bactéries ont fait leur taf, et j’ai pu repeupler mes bacs. J’ai donc 29 truitelles dans le premier, 20 truites portion dans le second depuis deux jours. je sais ça fait un peu beaucoup, mais j’ai mes enfants qui viennent manger ce soir et je vais déjà en sacrifier quatre. Mon pisciculteur m’a donné des œufs fécondés, que j’ai mis dans une nasse à mailles très très fines dans le troisième bac, je vais voir si ça marche. Pour l’instant, tout semble se passer pour le mieux, à part les légumes qui faisaient un peu la gueule, car ils n’avaient plus rien à se mettre sous la racine en terme de nutriments. les poissons sont là, j’espère qu’ils vont aider à remédier à tout ça. J’attend un peu de voir avant d’arrêter le chauffage une fois que tout sera vraiment stabilisé.
Voili voilou, bon élevage et bonnes cultures à tous, je vais me lancer dans l’élevage de quelques poules, j’ai reçu mon poulailler ce matin, je vais le monter, et mon jardin et prêt. j’attend avec impatience le printemps pour mes premiers tests en permaculture.
Gillou