Aquaponie France › Forum Aquaponie › Bricolage, astuces, systèmes & DIY aquaponie › Présentation de vos projets › Présentation de mon système
Salut Adriano
bravo pour le travail de conception!
C’est intéressant d’avoir un système aussi compact.
je suis curieux de voir comment tu as monté tout ca.
Je ne suis pas convaincu par la lumière verte. Utilises plutot un filtre UV si tu veux éviter les algues
bien à toi
Vincent
Salut Vincent,
Comme je l’ai expliqué tout le réseau hydraulique est à l’abri de la lumière, je n’ai pas d’algues et j’ai pas besoin de filtre UV.
C’est scientifique les plantes n’utilisent pas le spectre vert de la lumière.
Je cite Nicolas Szydlowski docteur en section de biologie Université de Genève :
« Les plantes ont en effet besoin de l’énergie véhiculée par la lumière pour faire la photosynthèse et la chlorophylle est le principal pigment qui leur permet d’accumuler cette énergie. Les molécules de chlorophylle sont composées d’atomes. La nature de ces atomes et des liaisons qui les maintiennent conditionnent les propriétés d’absorption de la lumière par la molécule.
En l’occurrence, la partie « verte » du spectre dit visible de la lumière du soleil n’est pas absorbée (elle est donc reflétée) alors que les parties « bleue » et « rouge » de ce spectre sont absorbées. La quantité d’énergie ainsi absorbée est suffisante pour remplir les besoins d’une plante. »
En canabiculture « Culture de cannabis » la lumière verte est utilisée pour l’inspection des plantes. Quand on veut faire fleurir une plante de cannabis en intérieur sous lampes on passe d’un cycle lumineux de 18 h de lumière et 6 h de nuit à un cycle de 12 h de lumière et 12 h de nuit.
Ceci pour faire croire à la plante que l’été est là et déclencher la floraison. Pour des raisons d’économie la plupart des cannabiculteurs mettent en place le cycle de lumière la nuit et la phase dans le noir le jour. Mais en floraison les plants de cannabis durant la période dans le noir ne doivent pas être exposés à la lumière, ça les stresse, on appel ça le flashage.
La lumière peux provoquer une réaction de stress et la plante peut devenir hermaphrodite, c’est a dire qu’elle produit des fleurs mâles sur les plants femelles qui vont être pollinisé et produire des graines. La production de graines fait descendre le taux de THC la substance psychoactive que recherche tout cannabiculteur.
Donc pour inspecter le placard de floraison et ne pas flasher les plantes les cannabiculteurs utilisent des lampes à diodes vertes.
Il y a aucun doute la lumière verte n’a aucun impact sur les plantes, donc les algues ne se développerons pas. J’ai installé cette lumière verte pour que les poissons aient un rythme de jour nuit…
Adriano
Bonjour tout le monde.
Je poursuis la présentation de mon système. Décembre 2017 après avoir étudié maintes vidéos et forums concernant l’aquaponie, il a fallut que je me décide quel type d’installation aquaponique j’allais mettre en place.
Ma décision s’est portée sur une installation de type table à marrée et substrat avec comme base de structure une cuve IBC de 1000 litres.
C’était encore assez flou dans ma tête. J’avais l’idée de la conception dans les grandes lignes mais pas dans les détails. J’ai improvisé au fur et à mesure. J’ai changé de nombreuses fois d’idées.
On imagine un truc et après on se rend compte que ça le fait pas, donc faut trouver autre chose. De plus au fur et à mesure de la conception il nous vient des idées et des problèmes qu’on avait pas envisagé avant d y être confronté.
Donc pour commencer je me suis basé sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=WYFM7J_TpTU&t=001s
J’ai commandé ma cuve sur internet : https://www.multitanks.com/fr/cuves-bidons/cuves-hors-sol/1394-cuve-1000-litres-blanche-sur-palette.html
J’avais pas de remorque à disposition à ce moment là, donc j’ai commandé sur internet et je me suis fait livrer une cuve IBC 1000 L blanche sur palette plastique (Polyéthylène haute densité / PEHD / Code 2) 100cm large 120cm long 100 cm haut 115cm de haut palette comprise.
Marque Schutz : https://www.schuetz-packaging.net/schuetz-france/fr/ibc/
Voici les photos de ma cuve :
A partir de là premier doute. Dans la vidéo ils utilisent la palette de la cuve comme plateforme de support pour le bac à plantes et la cuve est posée à même par terre. Déjà l’idée de la cuve posée directement sur le sol ça me plaisait pas. Le robinet étant légèrement saillant sous la cuve avec le poids de l’eau j’avais peur de rupture ou de déformation.
De plus la palette est moulée à la forme de la cuve ce qui est très intéressant niveau stabilité et peut permettre plus tard de bouger installation avec un transpalette si besoin.
La palette est en plastique avec une armature en aluminium… Je sais pas si vous voyez le sketch pour percer dedans pour installer un siphon cloche… Enfin moi personnellement ça me paraissait m’engager dans un truc galère.
Donc première modification dans la conception, j’ai décidé de garder la palette comme support de la cuve et construire une plateforme pour le bac à plantes.
Je suis partis pour une structure initiale en bois. J’ai fais la tournée des supermarchés pour gratter des palettes en bois ayant servi pour le transport de produits alimentaires, ayant le label de traitement thermique et sans aucune trace de peinture.
Après avoir trouvé mon bonheur je me suis attaqué à la découpe de la cuve. La cuve fait 100 cm de haut, j’ai découpé à 32 cm pour le bac à plantes et à 68 cm pour le bac à poisson. J’ai fais de même avec la structure métallique, coupée à 20 cm de hauteur pour le bac à plante et 80 cm pour le bac à poisson.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui.
Je vais essayer de poster plus régulièrement pour finir au plus vite la présentation du système.
Cordialement Adriano
Bonjour,
La suite! la suite !
Ton post est très détaillé et explique les choix effectués.
Pour la tuyauterie en PVC-U / PVC alimentaire ca serait cool que tu donne quelques références ou des idées de fournisseur.
Bonne continuation.
Bonjour, je vais essayer, j’ai pas trop le temps en ce moment, j’ai même pas mit mes pages Facebook et tweeter à jour.
Mais je vais essayer.
Pour les fournisseurs c’est prévu. Liste avec références, adresse internet, prix etc…
A très bientôt des que je peut promis je continu…
Cordialement Adriano
Copyright © 2025 · Tous droits réservés · Aquaponie France – Aquaponie professionnelle depuis 2014
Un site du réseau Aquaponie France - Contact