Bonjour Roger,
Je n’ai pas de solution miracle à te proposer, mais quelques réflexions sur ce que je comprends de ta présentation:
Si tu as 40 tonnes de truites en production, leur alimentation produit nécessairement des quantités importantes de rejets. Une grande partie reste « coincée » dans tes décanteurs, générant ces boues qui t’ennuient car il faut les extraire et les gérer (épandage je suppose), et la partie non solide est diluée dans le fort débit qui traverse tes installations. Le résultat est que l’eau est peu « chargée » en nutriments, les concentrations sont faibles.
As-tu essayé de mettre des radeaux avec des plantes sur tes décanteurs? Certains témoignages laissent penser que même à faible concentration, les plantes peuvent capter ce dont elles ont besoin pour prospérer. Pour la température, tu pourrais essayer dans un premier temps de couvrir tes radeaux avec un film plastique horticole, afin d’augmenter la température pour la partie aérienne des plantes. Si ça fonctionne, tu pourrais produire des légumes de cette manière, mais ça ne règlera pas ton problème de boues…
Pour les boues, étant donné le volume que j’imagine, ça complique un peu. Elles ne sont pas utilisables telles quelles. Tu pourrais essayer de les composter en ajoutant du carbone (BRF par exemple) pour obtenir un compost utilisable au jardin, mais ce n’est plus de l’aquaponie. Autre solution, mais difficile à mettre en oeuvre à cause du volume, la minéralisation bactérienne: collecter tes boues en phase aqueuse dans un grand réservoir, avec une forte aération. Des bactéries vont s’installer et « découper » les grosses molécules présentes dans tes boues pour les ramener à une forme minérale, laquelle pourra être utilisée, après dilution, pour faire pousser des plantes en aquaponie.
Autre idée pour l’utilisation de tes boues: la méthanisation http://www.envitec-biogas.fr/biogaz/technologie/principe-de-fonctionnement/
Mais ça ne fait pas d’aquaponie …