Bonjour à tous,
Jeune homme de 30 ans, habitant un petit village situé dans le sud de la province de Luxembourg, en Belgique (Ardenne), j’envisage depuis longtemps de me lancer dans la production de mes propres fruits et légumes.
Comme beaucoup d’entre vous, je suppose, j’ai du mal à supporter l’idée d’être nourri par la grande distribution et de ne plus avoir de prise sur ce que je consomme. J’aime aussi l’idée de « déterrer » des connaissances qui étaient autrefois évidentes chez les gens de la campagne, et qui sont aujourd’hui largement oubliées par ceux de ma génération (les légumes ne poussent-ils pas sans effort dans les rayons des supermarchés ?). Ayant aussi – je l’avoue – une légère tendance au survivalisme, je m’interroge notamment sur ce qui arriverait en cas de crise grave (économique ou autre)… Bref !
Ayant la chance de posséder un jardin assez grand, j’ai commencé doucement en plantant plusieurs arbres fruitiers cette année. J’ai repoussé pendant longtemps mon entrée dans le jardinage-maraîchage pour des raisons diverses (boulot, maison ancienne à rénover…) mais je suis enfin décidé à m’y lancer au printemps prochain. Je compte donc m’initier à la culture potagère « classique » ainsi qu’à l’aquaponie.
Je me présente à vous en toute humilité parce que je suis un parfait débutant et que mes connaissances en la matière ne sont encore que purement théoriques, en plus d’être incomplètes.
Au cours des derniers mois, j’ai consulté de nombreuses conversations sur ce forum, sans y participer. Je saute à présent le pas pour profiter de vos connaissances en vue de la réalisation de mon premier projet de culture aquaponique et potagère.
Merci d’avance pour votre accueil (et votre patience, sans doute).