Salut
C’est beaucoup de questions !
En gros, tu peux combiner les tehcniques. Le choix est plutot lié au type de végétaux que tu veux cultiver. Le bac de culture donne un bon ancrage dans le sol (pour les tomates par exemple) et alterne les marées. Le radeau est plutot sympa pour les petites plantes comme les salades, et n’a pas de marée. Avec le radeau c’est simple de gérer plusieurs salades en même temps (par semaines pr exemple)
C’est la même eau dans les deux, les mêmes poissons, les mêmes nutriments…
Le bac de culture avec des billes joue aussi le rôle de biofiltre, qui contient les bactéries. Ce n’est pas le cas du Raft ni du NFT. Tu peux aussi prévoir un biofiltre en dehors (p.ex. avec des bouchons de boutielle ou des nodules en plastique prévus pour cela).
Tu peux tres bien faire évoluer ton système par la suite
Sous serre ou non? bonne question. Moi je suis en Belgique, j’ai un raft sous serre et un bac d’argex en dehors. Ca marche aussi.
Le plus important est d’imaginer ton cycle de l’eau entre les poissons, le biofiltre et les plantes. Contrôler les niveaux (pour remonter une seule fois l’eau avec 1 pompe) et les distances (évitons trop de tuyauterie).
Pour les poissons, j’ai essayé les truites, qui sont faciles à trouver mais c’est vraiment pas simple de la garder en bonne santé. Ne commence pas par la truite ! les poissons rouge sont bien pour débuter.
bien à toi
Vincent