Aquaponie France › Forum Aquaponie › Bricolage, astuces, systèmes & DIY aquaponie › Présentation de vos projets › Projet DWC en Serre
Étiqueté : crépine truites wicking bed dwc sable
Hello,
mon projet mobile fonctionne bien (voir ici), et je voudrais augmenter un peu le rendement.
J’ai donc décider de créer un nouveau projet dans la serre qui est au jardin. Je projet mobile restera en place car il est dans la cuisine et a son intérêt pour les plantes aromatiques etc.
L’idée est de placer les poissons à l’extérieur de la serre pour éviter de consommer de l’espace utile. Les équipements tels que la pompe, le puits et les filtres (Swirl et biofiltre) seront aussi à l’extérieur. La pompe drainera l’eau en partie vers le canal DWC et en partie vers les poissons. Les poissons occuperont une partie du poulailler, donc je ne ferai pas un bassin d’agrément, mais j’utiliserai plutôt un bac IBC classique (1000L), avec des protections contre le chaud et le froid, et les hérons!
Le puits sera un IBC de 600L ou 1000L. Que me conseillez-vous?
Dans la serre je vais créer un canal DWC de 400cm(L) * 50cm(l) * 25cm(h) (soit 500 litres!). Il sera à environ 90 cm de hauteur pour faciliter la manutention et permettre de planter encore dans la terre en dessous. J’utiliserai des radeaux en PE (en vente sur ce site). L’avantage des radeaux est de pouvoir faire une tournante dans les pousses, et donc de mieux gérer le cycle de développement des plantes
Le canal DWC sera alimenté par la pompe (depuis le puits) et l’eau en sortie ira soit dans le bac à poissons, soit dans le filtre swirl (je ne sais pas encore, que me conseillez vous?)
J’hésites aussi beaucoup sur le type de poisson. C’est tout de même dommage de nourrir des poissons rouges qu’on ne voit pas, au jardin. Donc je penche pour des truites, mais je n’ai aucune expérience en pisciculture…
Ce projet me permettra
Ce projet permet des extensions:
Vincent
Hello
petit statut sur l’avancement du projet:
J’ai débuté la création du bac DWC. c’est une structure en bois qui sera dans la serre. L’objectif est d’avoir un volume utile de 360 x 50 x 30cm, soit 540 litres. La structure est plus grande vu que les parois sont isolées avec du styrodur de 3cm.
J’ai créé 5 pieds qui supporteront chacun environ 100 Kg. Vu que la structure est faite en 9×7 cm, je pense que ca tiendra!
j’ai trouvé deux cuves IBC 1000l de seconde main (usage alimentaire), propres et en bon état. J’ai acheté 3 bidons bleu (neufs) de 120l pour les filtres.
J’ai eu beaucoup de mal a trouver la plomberie locale (Belgique, BW) en PE ou PVC-U. Les vendeurs essayaient de me vendre des tuyaux en PP, « qui sont noirs ». Tout ce qui est noir n’est pas en PE !! Et les PE existent en plusieurs versions (a souder, à coller, …) Finalement, je travaillerai en PVC-U qui est plus accessible.
Hello,
le projet avance doucement
j’ai creusé le sol à côté de la serre pour y placer les 2 cuves IBC et 2 bidons de 120l qui serviront de filtre. C’est bcp de travail. j’espère que cela en vaut le coup!
La citerne des poissons est entière, sans palette mais avec la structure métallique autour, et je l’enterre sur 70-80CM
La citerne « puits » est découpée à 60cm/40cm les 60cm sont enterrés, et les 40cm seront placé au dessus pour faire un bac de culture avec des billes d’argex
voir la photo
Mon objectif est de bénéficier de la régulation thermique du sol, donc le fond des citernes est au contact direct du sol, et je vais remettre de la terre tout autour. Au dessus du niveau du sol il y aura de l’isolant.
J’ai acheté le matériel. Il me manque juste les uniseals pour démarrer le montage
Vincent
Hello,
le projet avance…
J’ai placé la pompe dans le puits, et connecté sur la pompe 3 robinets : 1 vers le bac DWC, 1 vers le bac de culture en billes d’argex et 1 vers le bac des poissons (voir photos). Ceci me permet de couper l’alimentation de chaque bac séparément. L’inconvénient est que tout changement sur un robinet a aussi des effets sur les deux autres écoulements d’eau (vu que l’arrivé est toujours la même depuis la pompe). Mais dans l’ensemble c’est ok
Le bac DWC dans la serre fonctionne. Il est rempli de 25-30 cm d’eau. j’ai fait passer un flexible 50mm sous la serre (aller et retour) et mis 2 vannes en dessous pour pouvoir éventuellement conserver l’eau dans le bac même si la pompe est stoppée (ou pour des travaux de plomberie). J’ai placé le filtre UV à la sortie du bac DWC car je n’avais plus d’autre place pour le mettre. L’eau revient directement dans le puits.
Sous le bac DWC on a encore un peu d’espace pour planter des légumes. ici des concombres. Je dois terminer les finitions du bac.
j’ai mis un pompe à air dans le bac, avec 4 bulleurs vu la longueur.
Je constate que l’eau reste tres fraiche. Ceci est sans doute dû au fait que le puits et le bac des poissons sont dans le sol, et à l’ombre portée par les radeaux.
Le bac avec les billes d’argex est dehors, au dessus du puits. Dans le bac, l’eau est arrive à travers un tuyau de 32mm perforé. J’ai mis un passe-paroi PVC dans le bouchon de la cuve IBC. J’ai essayé plusieurs types de siphon en U, mais j’ai chaque fois eu des problemes. Finalement, j’ai opté pour un simple tuyau 32mm de débordement, avec 4 petits trous à la base du tuyaux. Lorsque la pompe fonctionne, l’eau remplit le bac puis déborde et se vide par le tuyaux. Lorsque la pompe s’arrête, l’eau s’évacue doucement par les 4 petits trous, ce qui fait une marée. J’ai donc mis un minuteur mécanique sur la pompe. Elle tourne 1 h et puis s’arrête 30 minutes (le bac se vide en 20 minutes environ).
Le bac des poissons est lui aussi enterré sur 70cm. il est alimenté par la pompe à travers les 3 robinets. J’ai mis un trop plein (retour vers le puits) et un lien vers le premier filtre. L’eau passe par débordement vers le filtre a sédimentation : un fut de 120l avec une paroi en son centre. L’eau doit descendre puis remonter pour etre évacuée.
Ensuite l’eau arrive au filtre Bio. J’ai prévu des bio-balls (voir photos). Entre les deux filtres (cuves bleues), il y a juste assez de place pour mettre un seau pour évacuer les dépots. Après le bio-filtre, l’eau revient dans le puits.
Tous les tuyaux sont en 50mm PVC-U, les passe parois sont des uniseals (sauf le syphon du bac de culture).
Next steps :
Ajouter les bulleurs dans le bac des poissons et le filtre bio
Ajouter les poissons.
Finir la décoration en bois de l’ensemble
Finir l’installation électrique
Pour le moment, j’active le système avec un set de bactéries du commerce et de l’urine.
Les premières plantes démarrent….
Très belle installation!!!!
Quels poissons as-tu choisi? tu restes sur ton idée de truites? Où penses-tu les acheter?
Mon objectif est également des truites mais je préfère me faire la main sur des poissons plus costaud!
a+
Nicolas
Salut
Merci
J’ai 15 truites arc en ciel qui arrivent le 12 juin. Pour un total d’environ 5kg.
J’ai pris contact avec le club de pêche local qui remets régulièrement des truites dans nos rivières via un pisciculeur.
Le pisciculeur viendra chez moi lors de son prochain passage au village….
V
hello
vu les 3 jours de grosse chaleur et l’arrivée des poissons la semaine prochaine, j’ai passé un peu de temps sur l’isolation du système.
Nous avons eu 3 jours très ensoleillés avec des pointes a 28 voire 30 degrés et l’eau reste a 18°, donc cela me semble bien.
je dois encore mettre une protection sur le styrodur. je voulais mettre un bardage en bois, mais je n’ai pas assez de récup et le bois neuf est cher… donc je pense mettre une toile grise que j’ai en stock.
Vincent
salut !
je n’ai pas vu ton projet ! super défi et belle réalisation !
Je vois que tu es un warrior aussi dans le bricolage !!!
Pour limiter la température de la serre as tu penser à mettre des voiles pour éviter l’entrée du soleil en direct ?
Bon courage pour les truites…
Renaud.
Salut Renaud
Il y avait un voile jusque l’an dernier. Maintenant nous avons mis deux vignes qui commencent à couvrir une bonne partie du côté ouest et du toit. L’Est est assez peu ensoleillé.
De plus il y a une ouverture automatique sur une des deux tabattières (en fonction de la température).
Le bac DWC est isolé (tous côtés) avec de la mousse de 3 cm + planches en bois de 1.5cm et l’eau est recouverte par les radeaux de 5 cm
C’est vrai que parfois il fait tres chaud dans la serre, mais l’eau reste malgré tout à bonne température, vers 15-16°. Par contre si j’arrête la circulation elle monte vite en témpérature!
Vincent
Bonne idée pour la vigne, le pied est à l’intérieur de la serre ou à l’extérieure ?
Il y a 2 pieds dans la serre.
Jai tendu des cables sous le toit pour que la vigne puisse s’étendre.
V
Merci !
On veut des photos des truites !!!
ha ben c’est raté, je n’ai jamais eu le coup de fil de mon livreur….
Visiblement le patron lui a donné de mauvaises instructions…
Vincent
Ça y est j’ai des poissons!
20 petites truites arc en ciel de 7 à 10cm.
Chacune à au moins 40l pour jouer donc je pense que ça ira. La pompe a air envoie 10l
Je les ai reçues dans un sac et je les ai habituées progressivement à l eau de ma cuve pendant 15 minutes
Chacune à au moins 40l pour jouer donc je pense que ça ira. La pompe a air envoie 10l.
Difficile de faire une photo…
Vincent
Hello,
fortes chaleurs ce weekend et pour la semaine à venir.
Je vais vérifier la température de l’eau durant la semaine, mais ce weekend nous avons eu plus de 25° samedi et dimanche et mon eau est restée à 16°-17°. C’est clairement l’effet bénéfique de l’ombre (arbre) et de la profondeur de la cuve dans le sol (environ 70cm). J’ai aussi isolé les parties hors sol avec un isolant de 3 cm.
Le puits est lui-aussi enterré et idolé
Même l’eau dans le DWC en serre reste froide. Elle circule bien et retourne au puits
J’ai juste une augmentation de température (18°) lorsque la pompe s’arrête, ce qui me semble logique…
Les truitelles se portent bien!
Vincent
Hello
ce weekend j’ai changé deux crépines dans mon bac à poissons : celle du trop plein et celle de retour de l’eau vers le puits.
J’avais fait des crépines avec un coude et un morceau de grillage 5mm directement plaqué sur l’ouverture, mais la surface est trop petite et se bouche trop vite. (voir photo)
J’ai donc créé une crépine plus longue, avec plus de grillage, ce qui devrait laisser plus de temps entre les nettoyages. Le grillage est simplement roué et bloqué entre un « cul » en PVC-U et une jonction PVC-U.
Vincent
Hello
Mes truites étaient à nouveau mortes en fin d’automne…
J’ai laissé le système tourner tout l’hiver pour éviter le gel. J’avais mis un petit chauffe-eau de 300w qui s’enclenche lorsque la température descend sous les 5°. Ceci m’a permis de garder toujours mon eau a 5° ou plus. Donc ça fonctionne!
Après le changement des crépines, je n’ai plus eu aucun débordement ni probleme dans la circulation de l’eau. Je pense que tout ca est bien rodé maintenant.
J’ai eu le plaisir de retrouver une truite dans mon bac. Du coup j’ai rajouté 10 truites de taille variable cette semaine, et elles se portent bien.
Après tous les déboires de l’an dernier, j’espère que cette année je n’aurai plus de mortalité!
Vincent
Bonjour
j’ai décidé de passer le bac DWC en Wicking Bed :
le bac est équipé d’un tuyau de drainage dans le fond (sur les côtés) et rempli de sable de rivière jusqu’au niveau supérieur des drains. Cette zone sert de réserve d’eau. Les drains sont recouverts d’un tissus qui retient le sable.
Au dessus du sable j’ai mis une couche de compost maison. Le sable permet de capter l’eau et de la transmettre au terreau situé juste au dessus par capilarité (wick signifie « mèche » je pense).
Avantages:
inconvénients/risques
N’hésitez pas a me faire part de vos remarques.
Vincent
Salut à toi !
Belle suite de projet, j’aime bien l’idée, je ne connaissais pas le wicking bed, je vais donc prendre ton idée et l’adaptée à ma serre aquaponique.
Par contre je vais laisser les billes d’argiles et mettre un séparateur entre les billes et le compost.
L’idée est de transformer mon bac aquaponique en wicking bed pour gagner en rendement car c’est vraiment pas terrible. il me manque surement un tas de nutriment que le compost peut compenser.
En clair, j’enlève la moitié de mes billes dans un bac, je mets de la mousse ou tissu, géotextile pour séparer, je mets du compost + terre, et je plante mes légumes. Je supprime le syphon et mets un tuyaux droit à la place. L’eau montra au dessus du géotextile pour humidifier le compost.
Ainsi j’aurai, bac à marré avec billes, un wicking bed + gouttière DWC.
P.S : au final aquaponie hyper déçu, beaucoup de travail, de suivi pour peu de rendement. Le pire c’est la colonne Orygamik, ne fonctionne pas bien (de toute façon ils ont arrêter la production).
salut
fais attention que les billes d’argile flottent…
Vincent
Copyright © 2025 · Tous droits réservés · Aquaponie France – Aquaponie professionnelle depuis 2014
Un site du réseau Aquaponie France - Contact