J’ai ouvert un poste sur la construction de ma serre semi-enterré, basé sur le principe des Earthship américains. En ce moment elle n’est toujours pas complètement fermé, mais je peux t’assurer qu’on sent l’apport de chaleur solaire hivernale, mais n’etant pas fermé, évidemment, tout s’en va la nuit.
Pour repondre a ta question sur la température, le « petit secret » c’est d’isoler la butte de terre avec la serre, pour que ta butte chauffe, sinon il fera tout le temps froid.
En ce qui concerne ton doute sur les matériaux à employer, sache que ce sont les UV qui usent les plastiques, donc si tu veux une couverture transparente en plastique, elle ne durera pas quoiqu’il arrive, contrairement à du verre qui ne craint que les chocs.
Il y a une serre semi-enterre dont on trouve des présentations sur YouTube, qui a été construite au quebec, elle ressemble à un mix entre la tienne et la mienne, ils y font de la permaculture et ont des fraises en hiver!
Je ne sais pas quelle température tu as en été chez toi, mais je me méfierais des surchauffes, l’avantage du semi enterré est de lisser la temperature toute l’année, contrairement à une serre standard qui ne sert qu’a chauffer! J’ai choisi de faire la mienne de cette manière pour le côté « clim passive » en été, et la lumière est censée entrer surtout par réverbération, sinon tout cramerait.